Pas de concurrence entre la CGT et la France insoumise, mais chacune reste sur son propre agenda. Le secrétaire général de la CGT, invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, a tenu à clarifier les relations entre son syndicat et le parti de Jean-Luc Mélenchon, au lendemain de leur entrevue à l’Assemblée nationale. « Nous sommes attachés à notre indépendance syndicale. Il y a des actions syndicales et il y a des mouvements politiques », a rappelé le responsable syndical.
Une chose est sûre, les deux hommes portent le même constat sur les ordonnances. « Nous avons des convergences de vues sur la nocivité de ce projet de loi », a expliqué Philippe Martinez.
Une nouvelle manifestation de la CGT entre le 12 et le 23 septembre
Mais à chacun son calendrier. La France insoumise appelle à manifester le 23 septembre, la CGT de Philippe Martinez le 12, même si les députés La France insoumise ont promis de participer également à ce cortège. « On a un planning de manifestations », selon Philippe Martinez, qui affirme d’ores et déjà une prochaine mobilisation syndicale. « Derrière le 12 [septembre] il y en aura une autre, on est en train d’y réfléchir ». Avant la manifestation de la France insoumise du 23 ? « Évidemment, c’est une manifestation syndicale », a répondu Philippe Martinez.
Face à la désunion du front syndical, Philippe Martinez a également commenté les révélations du Canard Enchaîné sur les consultations secrètes entre Force Ouvrière et le gouvernement :
« On s’est rendu compte hier, alors qu’ils nous avaient dit que tous les syndicats seraient traités de la même façon, il y a eu des concertations officielles et apparemment d’autres concertations. »
Martinez : "Ils nous avaient dit que tous les syndicats seraient traités de la même façon"
Et d’évoquer le cas de son homologue Jean-Claude Mailly (FO) :
« Chacun a son style et sa façon de discuter. Il a plus d’expérience que moi peut-être », ironise-t-il.