« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard

« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard

C’est la dernière allocution télévisée du Président Giscard, décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans. Le fameux « au revoir » prononcé avec emphase en mai 1981 est à l’image de la déception -et la promesse d’un retour possible- du candidat battu. Mais on le sait peu le président avait rédigé plusieurs versions de ce discours comme l’attestent les archives montrées dans le documentaire réalisé par Pierre Bonte-Joseph « 1974, l’alternance Giscard ».
Public Sénat

Par Violaine Bokufa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa dernière allocution face aux Français, Valéry Giscard d’Estaing tient à faire ses adieux avec un discours plein d’émotion. Des tournures de phrases et un ton comme autant de signes d’un homme blessé. Tout au long de son discours, Valéry Giscard d’Estaing énumère toutes les actions effectuées lors de son mandat. Un discours de 7 minutes 30 qui se termine par un gros plan sur le visage d’un homme aux yeux humides et un long silence. Un silence qui apparaît comme le désir de profiter encore un instant de sa fonction.

« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard.
01:50


Un discours minutieusement préparé

Si le discours de Valéry Giscard d’Estaing paraît concis et presque spontané, il a en réalité été entièrement rédigé puis corrigé plusieurs fois. On dénombre deux manuscrits, et six tapuscrits corrigés. Dans une première version il continue d’appeler François Mitterrand, « mon adversaire », avant de se reprendre et d’écrire finalement « C’est pour cela que j’accueillerai moi-même François Mitterrand à l’Élysée ». Pour le conservateur Sébastien Studer en charge des archives présidentielles aux Archives nationales : « Très clairement l'homme, déçu, blessé perce derrière le chef de l'État ».

 

Dans la même thématique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le