« Paradise Papers » : « C’est parfaitement moral », selon Gérard Longuet

« Paradise Papers » : « C’est parfaitement moral », selon Gérard Longuet

Les nouvelles révélations des « Paradise Papers », issues d’une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, dont Le Monde fait partie, montrent l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscale. Interrogé sur le sujet à l’antenne de Public Sénat, ce lundi (voir la vidéo), le sénateur LR Gérard Longuet n’y voit rien à redire. Au contraire, il […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les nouvelles révélations des « Paradise Papers », issues d’une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation, dont Le Monde fait partie, montrent l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscale.

Interrogé sur le sujet à l’antenne de Public Sénat, ce lundi (voir la vidéo), le sénateur LR Gérard Longuet n’y voit rien à redire. Au contraire, il défend ceux qui pratiquent cette optimisation fiscale :

« Ça montre qu’il y a une réticence à l’impôt. Et quand l’impôt est confiscatoire – ce qui est le cas en France – les gens se battent pour garder leur pouvoir d’achat. Il y a des milliers de salariés dont c’est le métier. Ce sont les experts fiscaux. Tout ça est très logique ».

Pour l’ancien ministre de la Défense, depuis longtemps libéral en économie, tout cela « est totalement moral. Quand on vous prend 80 à 90% de vos revenus, c’est normal de défendre les 10 ou 20 % qui restent ».

« C’est une dialectique entre celui qui impose et celui qui paie. Comme entre le glaive et le bouclier, il y en a un qui frappe et un autre qui se protège. (…) Si ces centaines de milliards d’euros ne viennent pas dans les caisses de l’Etat, tant mieux, parce que l’Etat les gaspille assez largement et dépense de l’argent inutilement » pense Gérard Longuet.

Dans la même thématique

Paris : Meeting Renaissance
4min

Politique

Saint-Denis : Ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal

A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.

Le

SIPA_ap22949143_000019
6min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : la stratégie de victimisation du RN peut-elle tenir jusqu’en 2027 ?

Quelque 7 000 sympathisants RN étaient réunis à Paris, dimanche, place Vauban, pour soutenir Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. En se présentant comme une victime d’un système judiciaire instrumentalisée à des fins politiques, selon elle, la députée renoue avec l’argumentaire du Front national de la fin des années 90.

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Les sénateurs PS et écologistes veulent revenir sur « l’anomalie » de la délégation de vote au Sénat

Le groupe PS va défendre une modification du règlement intérieur pour aligner les modalités du vote par scrutin public sur celles de l’Assemblée. Actuellement, au Sénat, un seul sénateur peut voter pour l’ensemble de son groupe, contre une seule délégation de vote par député. Il s’agit de « se mettre en conformité avec la Constitution », défend la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, auteure de l’amendement.

Le