Quel(le) socialiste pour prendre la succession de Jean-Christophe Cambadélis au Parti socialiste ? Invité de Parlement Hebdo sur LCP-AN et Public Sénat, le député Nouvelle Gauche Olivier Faure ne s’imagine pas vraiment à cette place. « Je sais que mon nom est cité », reconnaît-il.
Président de groupe parlementaire à l’Assemblée, le député de Seine-et-Marne ne se voit pas « cumuler » une autre fonction. « Je ne souhaite pas accaparer tous les pouvoirs, je ne suis pas Jupiter », a-t-il lancé, exprimant sa préférence pour une femme :
« La décision sera prise collectivement. Je ne veux pas me dérober par avance s’il se trouvait que j’étais une solution pour beaucoup, mais ce n’est pas mon choix. Mon choix, c’est d’être président de groupe, de travail avec un ou plutôt une » première secrétaire.
« Le meilleur service que François Hollande puisse rendre, c’est de ne pas chercher à prendre la main »
« Il y a aujourd’hui beaucoup de femmes de qualité au Parti socialiste. » Olivier Faure a cité cinq noms de la nouvelle génération : la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault (l’ancienne rapporteure générale du budget), la maire de Rennes Nathalie Appéré, ou encore Johanna Rolland, maire de Nantes.
Mais aussi l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho (et ancienne ministre de l’Écologie au début du quinquennat de François Hollande). Un CV qui risque en revanche de poser problème pour Stéphane Le Foll, à qui l’on prête des intentions dans la conquête du parti. « Il incarne d’abord le gouvernement précédent, difficile pour lui d’incarner la suite », lâche le député.