A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Olivier Faure : « Pour l’instant c’est la turbulence du vide » tacle Marie-Noëlle Lienemann
Par Maud Larivière
Publié le
« Je ne laisserai pas ce parti qui a déjà été fracturé à de multiples reprises se fracturer à nouveau. Le mandat qui m'a été confié par les militants, c'est précisément celui-là : c'est d'arriver à rassembler et réunir cette famille » a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, lors de l’Épreuve de vérité, lundi, sur Public Sénat. Le Premier secrétaire a qualifié François Hollande et Benoît Hamon de « champions du déni ».
« Je crois que les socialistes ne sont forts que lorsqu’ils sont unis. (…) Bien sûr que je souscris à la parole d’Olivier Faure, ça me paraît une évidence » affirme Marie-Françoise Pérol-Dumont, sénatrice PS de la Haute-Vienne. « Dans la famille socialiste il y a toujours eu des courants de pensées différents (…). On doit se plier à ce vote majoritaire » rappelle-t-elle. La sénatrice est rejointe par David Assouline, sénateur PS de Paris : « Je pense qu’il faut beaucoup d’unité » estime-t-il avant d’indiquer qu’entre Emmanuel Macron et l’ « impasse populiste » de Jean-Luc Mélenchon, « Il y a vraiment besoin pour la France de la force que nous avons toujours représenté ».
« Pour menacer il faut en avoir les moyens »
Pour Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, il est important d’avoir une ligne politique claire. « J’attends de savoir quelle est celle d’Olivier Faure » réplique-t-elle néanmoins. « Il rassemblera quand il aura une ligne politique qui correspond aux aspirations de nos concitoyens de gauche ». Selon la sénatrice, Olivier Faure doit s’opposer « clairement » à Emmanuel Macron, et arrêter de « passer son temps à taper contre Jean-Luc Mélenchon », pour plutôt « adopter une stratégie d’alliance politique » et rassembler la gauche.
« Pour l’instant c’est la turbulence du vide » déclare Marie-Noëlle Lienemann qui estime que les propos du premier secrétaire du PS « prouvent une certaine faiblesse ».
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner considère que l’un des desseins du parti est de défendre le bilan du précédent quinquennat. « Je suis un ancien ministre, je sais ce que j’ai fait avec mes collègues pour le pays, et ce bilan n’a pas été défendu » regrette-t-il. « On ne construit pas un projet politique en faisant fi du travail qui a été le nôtre, et dont nous devons être fiers ».
Olivier Faure accuse François Hollande d’avoir fracturé le parti et met en garde contre les voix dissidentes. « Pour menacer il faut en avoir les moyens » réplique le sénateur du Nord. « Je souhaite qu’Olivier Faure rassemble, avant de chercher des responsabilités à telle ou telle faiblesse ». « Il doit être au dessus de la mêlée » tranche-t-il.