“Nous voterons Macron”, annonce une paroisse catholique parisienne

“Nous voterons Macron”, annonce une paroisse catholique parisienne

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a appelé vendredi à voter pour le candidat d'En Marche! au second tour de la présidentielle.

"Face au danger d'un vote Front national", "le chrétien ne peut se taire", dit la paroisse dans un communiqué.

Connue pour sa tradition d'accueil et d'ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles, des mal-logés, des migrants, cette paroisse du diocèse de Paris ajoute que sa "prise de position ne cherche pas à contraindre quiconque".

"Elle veut simplement exprimer notre confiance dans la possibilité de vivre ensemble dans notre société, sans exclusion. Ni le repli identitaire, ni le rejet des immigrés, ni l'isolement de notre pays hors de l'Union européenne ne constituent des fondements pour une France apaisée", écrit le centre pastoral Saint-Merry.

Son communiqué tranche sur celui de la Conférence des évêques de France (CEF), qui a rappelé au soir du premier tour ses "fondamentaux pour aider au discernement", mais sans appeler "à voter pour l'un ou l'autre candidat".

Depuis, tandis que des prêtres et de rares évêques prennent la parole à titre individuel et en ordre dispersé, la CEF affiche un silence qui peut paraître embarrassé face aux appels d'une droite catholique conservatrice adepte du "ni-ni" (Sens commun, Parti chrétien démocrate), voire du "tout sauf Macron" (Christine Boutin, La Manif pour tous, Frigide Barjot...).

"Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s'engager", estime la communauté paroissiale de Saint-Merry.

Dans la même thématique

“Nous voterons Macron”, annonce une paroisse catholique parisienne
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

“Nous voterons Macron”, annonce une paroisse catholique parisienne
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le