Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports

Quatre des candidats aux municipales de Grenoble se sont affrontés lors d’un débat organisé par Public Sénat et TéléGrenoble. Au cœur des préoccupations grenobloises : la sécurité, l’écologie et les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire actuel Eric Piolle (EELV), l’ancien maire de 1983 à 1995 Alain Carignon  soutenu par LR, la candidate LREM Emilie Chalas et le candidat PS Olivier Noblecourt ont débattu sur le plateau de l’émission « Municipales 2020 », qui fait le tour des grandes villes françaises pour apporter des éclairages aux citoyens sur les programmes des candidats.

Pour Alain Carignon, « la ville est en danger sur tous les plans : la sécurité, la propreté et l’attractivité. » Du côté de la candidate LREM Emilie Chalas, il y a la nécessité de mettre en place « un véritable plan de relance » de Grenoble.

Côté socialiste, Olivier Noblecourt met surtout l’accent sur l’écologie et les quartiers populaires : « Je ne peux pas me résigner à voir des pans entiers des quartiers populaires de Grenoble se sentir abandonnés. » Le candidat veut également planter « au minimum » 2000 arbres par an, le nombre de naissance chaque année à Grenoble.

Quant au maire sortant Eric Piolle, il défend son bilan, notamment sur l’aspect sécuritaire, sur lequel il est critiqué. Il souligne le renforcement des forces de l’ordre, et la mise en place d’une politique concernant l’usage et le trafic de stupéfiants. « Nous avons mis en place des politiques de prévention auprès de ceux qui consomment. »

Retrouvez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus

Dans la même thématique

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
4min

Politique

Retraites : Jérôme Guedj (PS) menace François Bayrou de censure, « si on n’est pas dans les conditions de pouvoir faire bouger l’âge légal »

Alors que le « conclave » des partenaires sociaux sur la réforme des retraites s’ouvre ce vendredi, Jérôme Guedj pose les conditions d’une censure des socialistes à la suite des négociations. Pour le député, la question de l’âge légal reste « la clé de voute » du débat. Si le Premier ministre ne propose pas au Parlement de revenir dessus, il risque la censure.

Le