Mesures sociales : le rapporteur confirme l’automaticité de la prime d’activité

Mesures sociales : le rapporteur confirme l’automaticité de la prime d’activité

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur du projet de loi « d’urgence économique et sociale » qui sera examiné vendredi au Sénat, s’exprime sur les conditions de mise en œuvre de la prime d’activité.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur l’examen du texte, par l’Assemblée nationale jeudi et le Sénat vendredi, le rapporteur ne « voit aucun suspense. » En effet, les deux assemblées se dirigent vers un vote conforme, c'est-à-dire sans déposer d’amendements.

Les groupes Centristes et des Républicains ont annoncé leur décision de soutenir le texte, les socialistes choisiront l’abstention (voir notre article).

La durée d’examen du texte dépendra des prises de parole. Jean-Marie Vanlerenberghe considère toutefois qu’il « n’y aura pas beaucoup d’amendements. » Le sénateur déclare : « Nous voulons donner une réponse aux Français dans les meilleurs délais. »

« L’article 4 prévoit l’automaticité du versement de la prime d’activité »

Le projet de loi, dévoilé par Le Parisien, prévoit une hausse et une automatisation de la prime d’activité. La hausse sera de 90 euros au niveau du SMIC, soit, avec la revalorisation du 1er janvier, plus de 100 euros pour un célibataire sans enfant.

Pour les bénéficiaires, la prime sera versée automatiquement par les Caisses d’allocations familiales (CAF) dès février 2019.

Selon Jean-Marie Vanlerenberghe, l’automaticité du versement est « un élément essentiel » du projet de loi. Il constate que « seuls 75 % de ceux qui ont droit à la prime y accèdent. » « Nous souhaitons que tous ceux qui y ont droit puissent y avoir accès », notamment en simplifiant les démarches administratives.

La Haute Chambre se prononcera vendredi sur l’adoption de ces mesures.

Dans la même thématique

Menton : French PM visit on the subject of border controls and illegal immigration
7min

Politique

Michel Barnier veut faire de l’immigration « une question d’intérêt commun à tous les Etats européens »

Le Premier ministre Michel Barnier et son ministre de l’intérieur Bruno Retailleau étaient à la frontière italienne ce vendredi pour une rencontre avec deux ministres du gouvernement de Giorgia Meloni. Il a plaidé pour une transposition rapide en droit français du pacte sur les migrations et l’asile et veut aussi accélérer sur la réforme de la directive retour de 2008.

Le

Mesures sociales : le rapporteur confirme l’automaticité de la prime d’activité
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Mesures sociales : le rapporteur confirme l’automaticité de la prime d’activité
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le