Ménard et Wauquiez « intégristes politiques » contre la laïcité (Lagarde, UDI)

Ménard et Wauquiez « intégristes politiques » contre la laïcité (Lagarde, UDI)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a taxé Laurent Wauquiez (LR) et Robert Ménard d'être des "intégristes politiques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a taxé Laurent Wauquiez (LR) et Robert Ménard d'être des "intégristes politiques" qui "rompent avec la laïcité par des biais ou affirmés ou détournés", jeudi matin sur le plateau de Public Sénat.

Interrogé sur la notion de laïcité, le député de Seine-Saint-Denis a répondu que la France "connaît des difficultés face à la laïcité lorsque, notamment chez les intégristes musulmans, il y a volonté de tester, voire de rompre, avec la laïcité à la française".

"Laurent Wauquiez ou Robert Ménard, des élus de la République, rompent aussi avec la laïcité par des biais ou affirmés ou détournés, à poser des crèches de Noël - qui sont fort sympathiques et dans la tradition de notre pays, mais qui n'ont rien à faire dans un bâtiment public - au Conseil d’État", a déclaré M. Lagarde.

Pour le président de l'UDI, la laïcité est "testée par les intégristes de notre pays. Certains sont des intégristes religieux, d'autres sont des intégristes politiques".

Celui pour qui la religion ne doit pas "perturber l'ordre public" ni "faire de prosélytisme" a estimé par ailleurs que le président de la République n'a pas à "avoir une vision de la laïcité". Emmanuel Macron rencontre jeudi les représentants des cultes et doit prononcer un discours sur la laïcité en janvier.

"La laïcité c'est la loi de la République, c'est un de ses principes. (...) Je ne pense pas que le président de la République ait à interpréter la loi", a dit M. Lagarde.

Dans la même thématique

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le

Paris: Marine Le Pen Tial
8min

Politique

Marine le Pen peut-elle échapper à l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité d’ici 2027 ?

Alors que la Cour d’appel de Paris a annoncé pouvoir rendre une décision sur le second procès des assistants parlementaires RN à l’été 2026, Marine Le Pen a annoncé vouloir déposer une question prioritaire de constitutionnalité et saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Deux voies de recours qui laissent peu de chance de voir lever l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité prononcée en première instance. La députée RN va devoir surtout miser sur un second procès plus favorable ou sur une nouvelle loi, pour pouvoir se présenter en 2027.

Le