Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”

Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”

Le président élu Emmanuel Macron, pour qui "la France l'a emporté" avec sa victoire à l'élection présidentielle face à la candidate du Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président élu Emmanuel Macron, pour qui "la France l'a emporté" avec sa victoire à l'élection présidentielle face à la candidate du Front National Marine Le Pen, a promis dimanche soir qu'il "ferait tout" dans son quinquennat pour qu'il n'y ait "plus aucune raison de voter pour les extrêmes", mais aussi pour "rester audacieux".

Les électeurs de Marine le Pen "ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte", a assuré M. Macron devant des milliers de personnes, faisant taire les sifflets qui naissaient dans la cour du Louvre une fois prononcé le nom de la candidate FN. "Je ferai tout pour que, dans les cinq prochaines années, ils n'aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes", a-t-il déclaré.

Aux Français "qui ont voté (...) sans avoir nos idées", l'ancien candidat d'En Marche! a assuré être conscient "que ce n'est pas un blanc-seing". La confiance des électeurs "m'oblige et j'en suis désormais le dépositaire", a-t-il ajouté, souhaitant "être à la hauteur de celle-ci et porter durant les cinq années qui viennent l'élan qui est le vôtre, l'élan que vous représentez".

Le président élu, arrivé dans la cour du Louvre aux alentours de 22H30 en marchant seul jusqu'à l'estrade, au son de l'hymne de l'Union européenne, l'Ode à la joie de Ludwig van Beethoven, s'est exprimé une dizaine de minutes.

"L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières", a notamment affirmé M. Macron. "Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de libertés défendues, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie."

"Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons", a encore clamé l'ancien ministre de l'Economie. "La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés, dans la cour du Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
Emmanuel Macron rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés, dans la cour du Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
AFP

Et "nous ne cèderons rien a la peur, à la division, aux mensonges", a-t-il dit. "Nous ne cèderons rien à l'ironie, à l'amour du déclin et de la défaite", même si "ce ne sera pas tous les jours facile, la tâche sera rude".

Le président élu s'est également engagé à protéger les Français "face aux menaces, au mensonge, à l'immobilisme", pour "améliorer la vie de chacun".

La pyramide du Louvre dans son dos, il a conclu: "Je veux l'unité de notre peuple et de notre pays. Je vous servirai avec amour. Vive la République, vive la France!"

M. Macron a alors été rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés.

Dans la même thématique

Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le