Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
Par Public Sénat
Publié le
Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la présidence russe.
Vladimir Poutine "va s'entretenir dimanche avec les présidents des pays qui se sont qualifiés à la finale du Mondial-2018" de football, a déclaré à la presse le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Le président russe aura des "rencontres séparées" au Kremlin avec le président français Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, a-t-il précisé.
Selon l’Élysée, la rencontre entre les présidents russe et français a été décidée mardi soir au cours d'un bref échange téléphonique entre les deux dirigeants à l'issue de la demi-finale France-Belgique (1-0), à laquelle a assisté Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg.
"Le président français va informer (M. Poutine, ndlr) des résultats du sommet de l'Otan" qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles, a indiqué M. Ouchakov.
Pour sa part, le président russe va évoquer, lors de cette rencontre, son futur sommet avec le président américain Donald Trump qui se tiendra lundi à Helsinki, en Finlande, selon la même source.
M. Poutine va également s'entretenir dimanche, avant le match final opposant la France à la Croatie, avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ainsi qu'avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé M. Ouchakov.
Samedi, le président russe recevra le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dont la visite à Moscou intervient deux jours après celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué M. Ouchakov.
Vladimir Poutine va également s'entretenir samedi avec le président moldave Igor Dodon, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le président du Soudan, Omar el-Béchir qui s'est déjà rendu en Russie en novembre 2017, a-t-il ajouté.
Au total, une douzaine de chefs d’État, ainsi que des Premier ministres et des responsables haut placés de pays étrangers vont assister à la finale du Mondial-2018 à Moscou, selon M. Ouchakov.