Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Macron ne souhaite pas avoir d’anciens ministres au gouvernement
Par Public Sénat
Publié le
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, ne compte pas installer d'anciens ministres au sein de son futur gouvernement car il "prône le renouveau des visages", a-t-il déclaré mardi.
Interrogé sur la possibilité de faire figurer d'anciens ministres à son gouvernement, et en évoquant plus spécifiquement le cas de l'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui vient de le rallier, M. Macron a répondu: "Je prône le renouveau des visages, il s'applique pour l'équipe gouvernementale de manière très claire."
"J'imposerai le renouveau dans la méthode, dans les pratiques, dans l'équipe gouvernementale", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse à son QG, à Paris.
Dessinant les contours de son gouvernement, M. Macron a indiqué qu'il serait dirigé par un Premier ministre choisi "pour ses compétences, pour son expérience, y compris politique, pour sa capacité à faire travailler ensemble et à obtenir des résultats de la large majorité que nous travaillons à construire". Il a de nouveau donné sa préférence à l'hypothèse de nommer une femme à Matignon.
"Je ne ferai pas mon gouvernement avec les états-majors des partis politiques", a encore prévenu l'ancien ministre de l'Economie en précisant qu'il serait "composé d'une quinzaine de ministres tout au plus, qui seront d'abord choisis pour leurs qualités et pour leur expérience (...) pas pour leur supposé poids politique".
"Il faut en finir avec les ministres qui n'ont d'autre légitimité que celle d'un apparatchik", a-t-il ajouté, en indiquant que ces ministres "seront issus pour une partie conséquente de la société civile, dans toute sa diversité."
Raillant "une classe politique trop largement composée d'hommes de plus de 50 ans dont trop peu ont connu le monde du travail", M. Macron a assuré que son équipe gouvernementale serait composée "pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premiers plans".
"Enfin les ministres seront en charge de leur administration avec une feuille de route claire, car il faut en finir avec un président responsable de tout", a-t-il déclaré.