Critique gastronomique et présentateur de Manger, c’est voter livre un avis tranché sur la loi agriculture et alimentation supposée assurer une juste rémunération aux producteurs. « Un formidable espoir (…) totalement vidé de son sens, c’est un fiasco absolu », condamne le Périco Légasse. Le gastronome appelle à un peu de courage politique, « les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies et on a un projet qui a avorté de façon lamentable ».
« En France, on a un système semi-soviétique »
« Je veux juste qu’on applique le libéralisme, à savoir que le fournisseur propose le prix à son client, ce qui est la norme dans toutes les activités économiques du monde. Là, nous sommes dans une situation où une des plus belles agricultures du monde se voit fixer les prix par les distributeurs », affirme Périco Légasse. Selon lui, « en France, on a un système semi-soviétique où 5 centrales d’achats imposent à l’univers de la production un tarif ».
« Il n’y a pas d’agribashing »
Autre sujet sensible en ce 57e Salon de l’Agriculture : l’agribashing. « Il n’y a pas d’agribashing, c’est un faux concept. Il y a une hostilité à l’agriculture industrielle qui pollue les sols et qui envoie certains agriculteurs dans le mur. Pour le reste, les Français sont conscients qu’il y a une partie de l’agriculture qui fait de grands efforts », estime Périco Légasse.
Voir l'entretien en intégralité :
Entretien : Périco Légasse