Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c'est voter, Périco Légasse estime que la loi agriculture et alimentation a « totalement été vidé de son sens ». « Les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies » regrette-t-il. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c’est voter livre un avis tranché sur la loi agriculture et alimentation supposée assurer une juste rémunération aux producteurs. « Un formidable espoir (…) totalement vidé de son sens, c’est un fiasco absolu », condamne le Périco Légasse. Le gastronome appelle à un peu de courage politique, « les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies et on a un projet qui a avorté de façon lamentable ».

« En France, on a un système semi-soviétique »

« Je veux juste qu’on applique le libéralisme, à savoir que le fournisseur propose le prix à son client, ce qui est la norme dans toutes les activités économiques du monde. Là, nous sommes dans une situation où une des plus belles agricultures du monde se voit fixer les prix par les distributeurs », affirme Périco Légasse. Selon lui, « en France, on a un système semi-soviétique où 5 centrales d’achats imposent à l’univers de la production un tarif ».

« Il n’y a pas d’agribashing »

Autre sujet sensible en ce 57e Salon de l’Agriculture : l’agribashing. « Il n’y a pas d’agribashing, c’est un faux concept. Il y a une hostilité à l’agriculture industrielle qui pollue les sols et qui envoie certains agriculteurs dans le mur. Pour le reste, les Français sont conscients qu’il y a une partie de l’agriculture qui fait de grands efforts », estime Périco Légasse.  

Voir l'entretien en intégralité : 

Entretien : Périco Légasse
08:52

 

Dans la même thématique

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le