Législative partielle en Ariège : « Une députée félicitée par Olivier Dussopt et Julien Odoul n’a pas sa place à la Nupes », estime Manuel Bompard

Législative partielle en Ariège : « Une députée félicitée par Olivier Dussopt et Julien Odoul n’a pas sa place à la Nupes », estime Manuel Bompard

Invité de notre matinale, Manuel Bompard est revenu sur l’élection législative partielle en Ariège, qui a vu la dissidente socialiste Martine Froger battre la candidate LFI soutenue par la Nupes, Bénédicte Taurine. Une défaite qui s’explique pour lui par une « alliance de circonstance » entre macronistes, droite et extrême droite et qui doit amener le Parti socialiste à clarifier sa ligne.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une défaite, effectivement », est bien obligé de concéder Manuel Bompard. Le coordinateur de La France Insoumise y voit une « coalition de circonstance » entre les macronistes, la droite et l’extrême droite : « Bénédicte Taurine [la candidate LFI sortante] est arrivée en tête du 1er tour et vraisemblablement se sont retrouvées autour de Mme Froger les voix macronistes, de droite et d’extrême droite. Ceux qui se réjouissent vont de M. Dussopt à M. Odoul. »

« Le Parti socialiste doit dire clairement son orientation »

Pour que cette « coalition de circonstance » se forme, il a tout de même fallu qu’une candidate offre un débouché aux différentes voix qui se sont regroupées sur sa candidature. Ce sont donc les divisions du Parti socialiste qui a fait « perdre une députée » à l’intergroupe de la Nupes, comme l’a admis le PS dans un communiqué ce dimanche soir. « On ne peut pas dire que l’ensemble du PS a été en soutien de Bénédicte Taurine », regrette Manuel Bompard, qui rappelle l’usage qui voulait que « quand il y avait deux candidats de gauche au 2nd tour », « on évite de laisser à la droite et l’extrême droite le soin d’arbitrer » le duel.

D’après lui, « le PS doit dire clairement son orientation », alors qu’Olivier Faure « a tenu la parole des socialistes » en appliquant l’accord de la Nupes. Maintenant qu’elle a été élue dans ces circonstances, Martine Froger pourra-t-elle siéger au groupe socialiste ? « Je crois que les socialistes ont déjà répondu à cette question », estime Manuel Bompard en rappelant le communiqué du PS qui déplorait la perte d’un député pour l’intergroupe à l’Assemblée.

« Si Mme Delga et M. Cazeneuve se félicitent d’une élection avec le soutien de la droite et de l’extrême droite, je les laisse à ces considérations »

« Une députée félicitée par Olivier Dussopt et Julien Odoul n’a pas sa place dans les rangs de la Nupes », ajoute le député LFI des Bouches-du-Rhône, en renvoyant les soutiens de la candidate dissidente à leurs alliés de circonstances : « Il ne faut pas tirer trop d’enseignements d’un 2nd tour tout à fait particulier. La candidate dissidente a été le réceptacle des voix de tous les candidats éliminés au 1er tour. Si Mme Delga et M. Cazeneuve considèrent que c’est un enseignement pour la suite d’être élu face à la Nupes avec le soutien de la droite et de l’extrême droite, je les laisse à ces considérations. »

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le

SIPA_01192365_000024
4min

Politique

Cabinets de conseil : le groupe communiste du Sénat demande à Bayrou l’inscription du texte à l’ordre du jour

Presque trois ans après sa première lecture au Sénat, la proposition de loi transpartisane du Sénat encadrant l’intervention des cabinets de conseil dans les politiques publiques n’a pas fini son parcours législatif et est en attente d’une deuxième lecture à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman demande au Premier ministre son inscription à l’ordre du jour.

Le