Laurent Saint-Martin, était l’invité de la matinale de Public Sénat, alors que le projet de loi de finances arrive au Sénat. A la chambre haute, les débats devraient tourner autour des efforts budgétaires demandés aux collectivités territoriales et la hausse de la fiscalité sur l’électricité.
Le Sénat veut lutter contre les déserts médicaux et renforcer la couverture numérique dans les territoires
Par Pierre de Boissieu
Publié le
Le rapport d’information présenté ce mardi par Hervé Maurey, le sénateur UDI-UC de l’Eure, et Louis-Jean de Nicolaÿ, le sénateur Les Républicains de la Sarthe, entend notamment mettre l’accent sur l’aménagement numérique dans les zones les moins pourvues et renforcer « la présence médicale sur l’ensemble du territoire. »
« On observe depuis des années une dégradation de la situation des déserts médicaux » regrette Hervé Maurey. La question de la téléphonie mobile doit également être posée par le nouveau gouvernement selon lui. Il explique que « ce sont les mêmes territoires qui n’ont ni internet ni les médecins », concluant que « c’est normal qu’ils aient le sentiment d’être abandonnés et qu’ils l’expriment dans les urnes. »
« Des fractures territoriales de plus en plus critiques »
Le rapport d’information alerte sur « les fractures territoriales [qui] se multiplient et deviennent de plus en plus critiques. » En cause, selon les rapporteurs, « la croissance des métropoles [qui] loin de rayonner, appauvrit les zones les plus fragiles. »
« Face à ses enjeux, les pouvoirs publics ont été défaillants » constatent les rapporteurs. « L’aménagement du territoire, pourtant indispensable au développement durable et équilibré de notre pays, est devenu le “parent pauvre” des politiques publiques » peut-on lire dans le rapport. « L’égalité des territoires, proclamée en 2012, reste pour beaucoup une chimère » y regrette-on.
Dans les territoires, un sentiment d’abandon
Les rapporteurs alertent sur « une demande d’aménagement du territoire [qui] s’exprime fortement au sein de la population », expliquant que « l’absence de réponse à la hauteur de cette attente alimente de vives déceptions et un sentiment d’abandon dans les territoires en difficulté. » Ils soulignent, par ailleurs, que cette déception s’est traduite, lors de la dernière élection présidentielle, par le fait que « la candidate du Front national soit arrivée en tête dans plus de 19 000 communes. »
« Afin de permettre aux collectivités territoriales de jouer pleinement leur rôle, il est indispensable de leur donner les moyens nécessaires », rappelle le rapport. Il exige un « système de dotations (…) plus équitable, plus simple et plus transparent. »