La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France

La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France

Pour lutter contre la pandémie, une douzaine d’États européens a décrété l’état d’urgence sanitaire. Parmi eux, la Hongrie de Viktor Orban a pris des mesures particulièrement fortes et suscité des inquiétudes au niveau européen. Le 20 juin devrait marquer la fin de cet état d’exception.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

États d’urgence, restrictions des libertés individuelles… les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en Europe inquiètent. Au sein de l’Union européenne, un pays en particulier a suscité des inquiétudes : le cas hongrois.

L’État d’urgence y a été voté dès le 11 mars puis prolongé deux semaines plus tard pour une durée illimitée. La Commission européenne s’inquiète notamment des dérogations au droit du travail permises par l’état d’urgence en Hongrie, ainsi que de possibles atteintes à la protection des données. Mais la source d’inquiétude majeure reste la diffusion de « fausses nouvelles » sur le virus ou sur l’action du gouvernement devenue passible de 5 ans de prison. Pour les organisations de défense de la presse, cette mesure ouvrait la voie à la censure.

Censure ou restriction légitime ?

SI l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges Karolyi souligne que les mesures prises à Budapest ont permis de limiter le nombre de victime, -500 fin mai- il affirme que dans ce contexte exceptionnel il est « légitime de veiller à la diffusion de fausses nouvelles et surtout de fausses nouvelles alarmistes. »  Il affirme aussi que la définition des fausses nouvelles adoptée par le gouvernement hongrois est la même que celle de l’Union européenne.

Concernant le caractère illimité de la mesure, qui faisait craindre aux ONG une dérive autoritaire du pouvoir, l’ambassadeur explique qu’elle a été décidée pour que : « La date de validité de l’état d’urgence -soit- la même que celle de la durée du danger qui l’a motivé. » 

Vers la fin de l'état d'urgence en Hongrie

D’ailleurs avec le recul de l’épidémie sur le continent européen, le gouvernement hongrois a déposé une motion au parlement, le 26 mai dernier, pour mettre fin aux pouvoirs spéciaux accordés au Premier ministre Viktor Orban. Le pays devrait ainsi sortir de l’état d’urgence le 20 juin.

Des propos loin de rassurer Emmanuel Maurel, qui rappelle que « ça fait des années maintenant que les autorités européennes et un certain nombre d’ONG dénoncent des dérives avérées de M. Orban et de son parti. » Mais pour l’éurodéputé, la restriction des libertés a été observée dans d’autres pays, à commencer par la France. Une situation exceptionnelle qui, pour l’eurodéputé, appelle à la vigilance : « il faut que la réponse des pouvoirs publics soit proportionnée à la crise et conforme à l’État de droit ». Et il s’inquiète de « tentations dans plusieurs pays y compris en France de limiter la liberté expression au nom de lutte contre cet ennemi invisible qu’est le virus ».

 

Vous pouvez revoir sur notre site le débat entre Emmanuel Maurel et Georges Karolyi dans l'émission Europe Hebdo.

Dans la même thématique

La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France
3min

Politique

Le féminisme est une « révolution inéluctable, en marche, qui ne sera jamais arrêtée » pour Coline Serreau

Féminisme, écologie, fin du patriarcat, polyamour sont autant de sujets que Coline Serreau a traité avec humour dans ses films. Alors qu’une version restaurée de son film culte Trois hommes et un couffin sort au cinéma dans les semaines qui viennent, dans l’émission Un monde, un regard, elle livre au micro de Rebecca Fitoussi une leçon d’optimisme face à la montée des forces de « reflux », comme elle les nomme.

Le

La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le