La conférence des territoires se tiendra le 17 juillet

La conférence des territoires se tiendra le 17 juillet

Selon nos informations, la conférence des territoires, confirmée par Emmanuel Macron lors de son discours du Congrès, va avoir lieu le 17 juillet prochain et pourrait se tenir au Sénat. La Haute assemblée représente les territoires, selon la Constitution.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron sera-t-il le président d’une République… décentralisée ? Lors de son discours devant le Congrès, lundi à Versailles, le chef de l’Etat a confirmé la tenue « d’une conférence des territoires » pour aller vers plus de décentralisation (voir la vidéo).

Elle « sera bientôt lancée et sera conduite par le Premier ministre » a-t-il affirmé, soulignant qu’« il ne s’agira pas uniquement d’une conférence budgétaire ou financière, mais de trouver ensemble les moyens d’adapter nos politiques aux réalités locales, et je pense en particulier aux collectivités d’Outre Mer qui doivent avoir tous les moyens pour réussir ». Face à la « centralisation jacobine (qui) traduit trop souvent la peur élémentaire de perdre une part de son pouvoir », Emmanuel Macron veut « expérimenter, déconcentrer » et « conclure avec nos territoires de vrais pactes girondins, fondés sur la confiance et sur la responsabilité ».

Selon nos informations, cette conférence des territoires va en effet se tenir très vite, le 17 juillet prochain. Elle se tiendrait au Sénat. Un choix qui ne tient rien du hasard. Selon la Constitution, la haute assemblée « assure la représentation des collectivités territoriales ».

La conférence des territoires était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. « Tous les 6 mois, sera réunie autour du premier ministre une conférence nationale des territoires, rassemblant les associations d’élus pour faire le point sur les objectifs et les résultats en matière d’économies, de réduction des coûts imposés (normes…), de mesures d’accompagnement » affirmait le programme de la campagne présidentielle.

Si départements ou régions devraient apprécier une plus forte autonomie, notamment budgétaire, Emmanuel Macron demande en contrepartie 10 milliards d’euros d’économies sur 5 ans, soit 2 milliards par an. Ce qui risque de moins bien passer, comme la suppression de la taxe d’habitation et ses conséquences sur les finances des territoires.

Dans la même thématique

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le