Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.
Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
Par Public Sénat
Publié le
Jean-Christophe Fromantin, au premier rang derrière François Fillon dimanche sur l’esplanade sur Trocadero, se veut confiant pour les prochains de jours de campagne. « On peut reconquérir l’opinion », affirme ce matin dans Territoires d’Infos le député-maire de Neuilly. « Plus il sera franc, plus il sera direct, plus il sera sincère, plus il progressera », explique ce filloniste qui a organisé une réunion publique de soutien dans sa ville lundi soir.
« C’est un crash test, c’est un moment où il a pu montrer une forme de solidité », considère Jean-Christophe Fromantin.
Alors que François Fillon s’apprête à réorganiser son équipe de campagne, après plusieurs départs successifs, le maire de Neuilly, qui plaide depuis des mois pour un renouvellement politique par la société civile, appelle François Fillon à être « extrêmement vigilant » sur ce point. « S’il reproduit cette consanguinité politique dans un nouvel élan de sa campagne, il ira de toute façon vers de nouvelles difficultés. »
« À lui de s’organiser avec des gens de confiance »
Interrogé sur son souhait ou non de voir François Baroin jouer un rôle dans cette nouvelle équipe, Jean-Christophe Fromantin botte en touche :
« Je n’en sais rien […] François Baroin est un homme politique pour lequel j’ai de l’estime et qui a un vrai talent. Mais le sujet aujourd’hui c’est : quelle est la colonne vertébrale de François Fillon dans cette deuxième partie de campagne ? C’est à lui de tenir la barre, […] à lui de s’organiser avec des gens de confiance qui ne quitteront pas le bateau au prochain coup de vent. »
« On ne peut pas continuer avec le même découpage » territorial
François Fillon, qui participera demain au grand oral devant l’Assemblée des départements de France, devrait être plus ambitieux en matière d’organisation des territoires, estime le député-maire de Neuilly :
« Il doit aller beaucoup plus loin dans l’aménagement et dans la structuration du territoire. Je pense qu’il y a un véritable Big Bang à opérer pour réorganiser nos territoires à l’aune des nouveaux défis […] On ne peut pas continuer avec le même découpage. Il produit quelque part ces 57% de dépenses publiques dans le PIB. Il est beaucoup trop lourd par rapport aux enjeux de la France. »