Peu connu du grand public, il a été réélu dans les Hauts-de-Seine dimanche et participe donc au très bon score des centristes du Sénat qui voient leur nombre grimper de 42 à plus de 50 sénateurs.
Maire de Meudon depuis 18 ans, il va devoir quitter sa mairie avant le 2 octobre en raison du non-cumul des mandats. Vice-président du Sénat lors de son premier mandat à la Haute assemblée, Hervé Marseille soutient Alain Juppé lors de la primaire de droite. Après l’élection de François Fillon, le sénateur fait partie, avec 9 autres élus UDI, de l’équipe de campagne du candidat LR.
L’exécutif va devoir compter sur le groupe centriste « pour construire des majorités relatives sur les grands textes qui vont arriver » comme l’a exprimé ce matin François Patriat, président du groupe LREM. Dimanche soir, le prédécesseur d’Hervé Marseille posait les conditions du groupe centriste. « Nous voulons bien accompagner l’effort de réforme mais à condition qu’on nous écoute » avait prévenu François Zocchetto en référence aux tensions actuelles entre l’État et les collectivités locales.
Portrait de Flora Sauvage