Forbidden Stories, une plateforme contre la censure des journalistes

Forbidden Stories, une plateforme contre la censure des journalistes

Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories, était hier soir l’invité d’On va plus loin. En créant cette plateforme, lancée il y a à peine un mois, l’objectif du journaliste est « de continuer le travail des journalistes emprisonnés ou assassinés » grâce à « un travail collaboratif entre confrères ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous pouvez essayer d’arrêter le messager mais vous n’arrêterez pas le message. » Par ces mots, Laurent Richard met en garde ceux dont le dessein est de porter atteinte la liberté de la presse en s’attaquant aux journalistes.

L’histoire de Forbidden Stories a commencé à l’université du Michigan, « qui propose aux journalistes de venir développer une idée ». Laurent Richard a cherché « comment contrer la censure grâce au journalisme collaboratif ». De là est née une plateforme qui permet un « travail collaboratif entre confrères » afin de « continuer le travail des journalistes qui ont été emprisonnés ou assassinés » pour avoir tenté d’informer. « En Inde, des journalistes ont été brûlés vifs parce qu’ils enquêtaient sur l’extraction minière », s’indigne-t-il.

« Offrir une réponse globale à des problèmes globaux »

Au-delà de « rendre hommage aux journalistes » qui ont payé de leur personne pour avoir exercé leur métier, il s’agit « d’offrir une réponse globale à des problèmes globaux » : « Il n’y a plus d’histoire locale : l’histoire du  journaliste au Mexique qui enquête sur un cartel de drogue nous concerne car ce cartel vend de la cocaïne dans 56 pays dans le monde, dont la France et les États-Unis ».

Laurent Richard confie avoir lui aussi subi des pressions mais prévient que « ça ne fait plus aucun sens  avec Forbidden Stories car l’information est décentralisée et stockée un peu partout » grâce à des « moyens sécurisés et chiffrés, des technologies open source, gratuites, qui permettent de ne pas se voir traqué par des services de surveillance ».

« En France, on ne peut pas censurer la presse »

Le journaliste a fait de la défense de la liberté de la presse son cheval de bataille. D’autant qu’une plainte avait été déposée contre lui et Élise Lucet pour avoir qualifié l’Azerbaïdjan de « dictature ». Une plainte finalement jugée irrecevable. Le rédacteur en chef de Premières lignes, qui produit notamment Cash Investigation, se dit « rassuré » par cette décision, qu’il estime être « extrêmement juste » : « Ce procès a été l’occasion d’expliquer qu’en France on ne peut pas censurer la presse. »

La polémique autour de la Une de Charlie Hebdo sur Edwy Plenel, qui oppose Mediapart au journal satirique, a également heurté le fondateur de Forbidden Stories, qui fut l’un des premiers sur place après le massacre du 7 janvier 2015. « Je suis triste que deux médias aussi beaux et indépendants se déchirent publiquement sur ce sujet », confie Laurent Richard. Il dit « avoir du mal à comprendre » cette Une, ce qui ne l’empêche pas  d’ « être extrêmement Charlie ». Et de conclure : « Une seule chose compte par-dessus tout, c’est la sécurité de Charlie Hebdo. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le