Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

A la sortie de sa rencontre avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a critiqué les félicitations d’Emmanuel Macron au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde alors que le pays est visé par une affaire de corruption au Parlement européen.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen n’y « connaît rien » au foot. Elle n’a d’ailleurs pas suivi la qualification mercredi soir des bleus à la finale de la Coupe du monde. Ça ne l’a pas empêchée de critiquer les propos d’Emmanuel Macron présent au match.

Après avoir félicité l’équipe de France, le président de la République a eu des mots pour le pays organisateur de la compétition. « Il faut reconnaître que le Qatar organise très bien cette Coupe du monde. Ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons avoir des joies simples et être fier. Il y a plein de pays où il faut régler les choses. »

Des propos qui ont déplu à la députée RN mais pas en raison des milliers de travailleurs migrants morts pour construire les stades ou pour le non-respect des droits humains de la part de Doha.

« Les compliments faits au Qatar (par le président de la République, ndlr) alors que vient d’exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m’apparaissent particulièrement déplacés », a fustigé la cheffe de file des députés Rassemblement national.

Pour rappel, le parti de Mme Le Pen, anciennement Front national, a fait l’objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ces dernières années.

Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a, elle, jugé dans la matinale de Public Sénat « indécent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qu’il s’est passé dans cette Coupe du Monde ».

A son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a déclaré « assumer totalement » le fait d’aller soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

 

 

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le