La campagne des européennes bat son plein. Ian Brossat bénéficie d’un bon accueil médiatique mais peine à décoller dans les sondages et à atteindre les 5% synonymes de sièges au Parlement européen. « Il nous manque une semaine pour gravir cette marche » réagit ce matin Ian Brossat. Il ajoute : « C’est précisément cette dernière semaine qui s’ouvre et je suis convaincu que nous allons atteindre cette barre des 5%. »
Le candidat communiste appelle les électeurs de gauche à voter pour son parti : « Je dis à ceux qui sont de gauche et qui hésitent à voter pour nous qu’un vote pour une liste qui est à 8 ou 9%, ajoutez 1 député européen. Si vous permettez au Parti communiste de franchir la barre des 5% vous permettez à 4 députés de gauche d’entrer au Parlement européen. Cela fera des députés en moins à LREM ou au RN. »
Réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2035
L’écologie pourrait être la clé de ces élections européennes. Le parti communiste est la seule formation de gauche à vouloir garder une filière du nucléaire renouvelée. Ian Brossat rappelle d’abord que la priorité en matière d’énergie se trouve dans l’isolation des bâtiments : « La première des priorités doit être un vaste plan d’isolation de nos bâtiments. Cela représente 40% de nos dépenses d’énergie liées à la mauvaise isolation des bâtiments. »
Il détaille ensuite son programme en matière de mix énergétique : « Ensuite je suis favorable à ce qu’on diminue la part du nucléaire dans notre mix énergétique en passant de 70% à 50% à horizon 2035 en faisant montée en puissance les énergies renouvelables. »
Il conclut : « Enfin je suis favorable à ce qu’on ait un secteur public des énergies renouvelables. Confier ce secteur au privé est ce qu’il y a de plus dangereux. »