image_processing20201006-12934-1vrh1rs

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième

Promesse de campagne du Président de la république, le pass culture actuellement réservé à partir de la quatrième sera étendu aux élèves de sixième. Ce mercredi 6 juillet Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale devant les députés, en a fait l’annonce.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne promet d’amplifier le « Passe Culture » aux jeunes entrant en classe de sixième. « Améliorons les conditions de vie et d’études de nos jeunes et nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite […]. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le passe culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle », a-t-elle déclaré.Lancé en 2019 par l’exécutif, ce dispositif a été progressivement étendu au cours du premier quinquennat. Dans sa version initiale, le Pass Culture accordait 500 euros à un jeune, l’année de ses 18 ans. Depuis le début de l’année 2022, ce dispositif a été remanié et concerne les élèves de quatrième et troisième. Ces derniers reçoivent 25 euros et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale, soit 200 euros, avant leur majorité et ainsi arriver à la somme de 500.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le