image_processing20201006-12934-1vrh1rs

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième

Promesse de campagne du Président de la république, le pass culture actuellement réservé à partir de la quatrième sera étendu aux élèves de sixième. Ce mercredi 6 juillet Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale devant les députés, en a fait l’annonce.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne promet d’amplifier le « Passe Culture » aux jeunes entrant en classe de sixième. « Améliorons les conditions de vie et d’études de nos jeunes et nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite […]. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le passe culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle », a-t-elle déclaré.Lancé en 2019 par l’exécutif, ce dispositif a été progressivement étendu au cours du premier quinquennat. Dans sa version initiale, le Pass Culture accordait 500 euros à un jeune, l’année de ses 18 ans. Depuis le début de l’année 2022, ce dispositif a été remanié et concerne les élèves de quatrième et troisième. Ces derniers reçoivent 25 euros et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale, soit 200 euros, avant leur majorité et ainsi arriver à la somme de 500.

Partager cet article

Dans la même thématique

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Administration Trump : après les soupçons de délits d’initiés, les questions posées par des transactions sur Polymarket

À chaque revirement de Donald Trump - et ils sont nombreux - des transactions suspectes sont repérées par des analystes financiers. Si aucun délit d’initié n’a pour le moment été identifié, l’essor de sites comme Polymarket qui permettent de parier sur des événements géopolitiques notamment, soulèvent des questions de régulation.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le