image_processing20201006-12934-1vrh1rs

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième

Promesse de campagne du Président de la république, le pass culture actuellement réservé à partir de la quatrième sera étendu aux élèves de sixième. Ce mercredi 6 juillet Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale devant les députés, en a fait l’annonce.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne promet d’amplifier le « Passe Culture » aux jeunes entrant en classe de sixième. « Améliorons les conditions de vie et d’études de nos jeunes et nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite […]. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le passe culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle », a-t-elle déclaré. Lancé en 2019 par l’exécutif, ce dispositif a été progressivement étendu au cours du premier quinquennat. Dans sa version initiale, le Pass Culture accordait 500 euros à un jeune, l’année de ses 18 ans. Depuis le début de l’année 2022, ce dispositif a été remanié et concerne les élèves de quatrième et troisième. Ces derniers reçoivent 25 euros et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale, soit 200 euros, avant leur majorité et ainsi arriver à la somme de 500.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le