Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.

La sénatrice du Nord a estimé qu'avec la disparition de son groupe les conditions ne sont plus remplies pour exercer son mandat.

"Je considère que les conditions ne sont plus rassemblées pour exercer correctement le mandat qui m'a été confié par les électeurs", a dit Mme Blandin à l'AFP.

Elle a été très sévère à l'égard du sénateur André Gattolin (Hauts-de-Seine) dont le passage au nouveau groupe En Marche a fait passer le nombre de sénateurs écologistes en dessous de 10, le seuil nécessaire pour avoir un groupe au Sénat. "La fuite de M. Gattolin, orchestrée par En Marche, est détestable", a-t-elle dit. "Cette captation à la veille de la séance extraordinaire qui aboutit à la disparition du groupe écologiste est un véritable acte scélérat".

Un groupe parlementaire permet aux élus qui en sont membres de bénéficier de nombreux avantages, en particulier de temps de parole lors des débats. Le groupe écologiste du Sénat, créé en 2011, avait été le premier groupe écologiste de l'histoire parlementaire.

A l'Assemblée, le groupe écologiste avait été dissous lors de la dernière législature, en mai 2016, à la suite de la scission des élus partisans de l'alliance avec la majorité socialiste, et EELV n'a fait élire aucun député aux dernières législatives.

Mme Blandin, 64 ans, a été élue pour la première fois sénatrice du Nord en 2001 et a d'abord siégé au groupe socialiste. De 2011 à 2014, elle a présidé la commission culture et éducation. Auparavant, de 1992 à 1998, elle avait présidé le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Elle est remplacée par l'ancienne députée Anne-Lise Dufour qui devrait s'inscrire au groupe PS. Toutefois Mme Dufour risque de ne pas pouvoir siéger car elle n'entrera en fonction que le 4 août, quand l'actuelle session parlementaire sera finie.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le