Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe

Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe

Réinventer l'Europe. C'est le défi que se sont lancées deux associations citoyennes. Pour y arriver, elles ont lancé une grande consultation à travers l'Union Européenne. Plus de 1,7 million de personnes y ont répondu via la plateforme Make.org. Les propositions des citoyens ont ensuite été présentées au Parlement européen, et elles seront envoyées aux candidats aux élections européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat - Mickaël Spitzberg

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Comment réinventer l'Europe ? C'est la question qu'ont posée deux associations citoyennes aux habitants de l'Union Européenne. Près d'1,7 millions de personnes ont été interrogées. Il s'agit de la plus vaste consultation jamais organisée en Europe. Au total, 30 000 propositions ont été recueillies par les deux associations. Cinq thèmes concentrent les principales préoccupations des Européens, comme le thème de l'environnement ou encore de la démocratie et des institutions avec quelques disparités géographiques précise David Mas, chef de projet de Make.org.

Make.org : la proposition de Reinhold Fredriksson
00:49

Dix propositions sélectionnées

Seules les dix propositions les plus populaires ont été retenues. Ces propositions vont de la protection des droits des travailleurs à la création d'un vaste programme de recyclage des habits dans l'Union européenne. Ces dix mesures devront être soumises aux candidats aux élections européennes. Une façon de faire remonter aux candidats les intérêts et propositions des citoyens. Les électeurs européens, eux, ont rendez-vous dans les urnes du 23 au 26 mai prochains.

 

Make.org : la proposition de Jules
01:06

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le