Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival

Depuis 2016 la petite commune des Yvelines a lancé plus de 80 consultations. Un nouveau nom pour une rue, une subvention pour acquérir un vélo électrique, une nouvelle activité sportive, la mairie ouverte chaque jeudi jusqu'à 20 heures Chacune de ces décisions a été prise après avoir consulté les habitants avec un nouvel outil numérique, l'application Vooter.
Public Sénat

Par Juliette Beck, Julie Hulin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 3 ans Willy n’a manqué aucun des sondages lancés par la mairie. Ce jour-là il s’agit de donner son avis sur la grande consultation nationale. À 72 ans il fait partie de ces habitants très impliqués dans la vie de sa commune. L'application vooter utilisée par la mairie, lui permet de donner son avis l’enthousiasme. « Ça m'intéresse de savoir ce qui se passe dans ma ville et ça m'intéresse le cas échéant de pouvoir donner un avis parce qu'il faut être acteur et non pas spectateur ».

« On est élu pour 6 ans et rester dans un silence complet dans le sens population vers la mairie ça me paraissait inconcevable. Et donc j’ai cherché un outil qui nous permettait de créer un dialogue, faire de propositions, avoir de retours » explique Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Téléchargeable sur portable ou tablette l'application permet aux habitants de participer à la politique de la ville, de chez eux en quelques clics. L'objectif pour l’équipe municipale : installer la démocratie participative dans le quotidien avec des consultations régulières. Urbanisme, mobilités, animations de la ville. Chaque question posée est comme un mini-référendum mais les participants sont loin de constituer une majorité, 182 personnes à 200 qui répondent sur une consultation, un taux de participain relativement faible par rapport à la population globale de la ville.

vooter.png


« La représentativité ça interroge c’est pour ça que ça doit être complémentaire. Le plus important c’est d’aller à la rencontre de gens, sur le marché, une présence physique ».
Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Si les outils numériques permettent au maire de rentrer en contact avec des publics éloignés de la participation notamment les jeunes et les actifs, l’élu prévient : « sonder les habitants n’est pas une fin en soi, c’est un des éléments qui permet de prendre des décisions il y en a plein d’autres. Il y a bien évidemment nos convictions en tant qu’élu parce qu’on arrive avec un programme et des idées, donc ça fait partie des éléments du processus mais il y a les contacts directs avec la population et le numérique...c’est cet ensemble qui va faire, on l'espère en tout cas, qu’on va prendre les meilleures décisions pour la ville »

Pour recréer du dialogue la mairie a également ouvert des comptes sur les réseaux sociaux

Les demandes y sont nombreuses mais à Bougival on aime à dire que dans ce monde de l’immédiateté prendre la bonne décision nécessite du temps.

 

 

Dans la même thématique

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le