En 3 ans Willy n’a manqué aucun des sondages lancés par la mairie. Ce jour-là il s’agit de donner son avis sur la grande consultation nationale. À 72 ans il fait partie de ces habitants très impliqués dans la vie de sa commune. L'application vooter utilisée par la mairie, lui permet de donner son avis l’enthousiasme. « Ça m'intéresse de savoir ce qui se passe dans ma ville et ça m'intéresse le cas échéant de pouvoir donner un avis parce qu'il faut être acteur et non pas spectateur ».
« On est élu pour 6 ans et rester dans un silence complet dans le sens population vers la mairie ça me paraissait inconcevable. Et donc j’ai cherché un outil qui nous permettait de créer un dialogue, faire de propositions, avoir de retours » explique Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.
Téléchargeable sur portable ou tablette l'application permet aux habitants de participer à la politique de la ville, de chez eux en quelques clics. L'objectif pour l’équipe municipale : installer la démocratie participative dans le quotidien avec des consultations régulières. Urbanisme, mobilités, animations de la ville. Chaque question posée est comme un mini-référendum mais les participants sont loin de constituer une majorité, 182 personnes à 200 qui répondent sur une consultation, un taux de participain relativement faible par rapport à la population globale de la ville.
« La représentativité ça interroge c’est pour ça que ça doit être complémentaire. Le plus important c’est d’aller à la rencontre de gens, sur le marché, une présence physique ».
Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.
Si les outils numériques permettent au maire de rentrer en contact avec des publics éloignés de la participation notamment les jeunes et les actifs, l’élu prévient : « sonder les habitants n’est pas une fin en soi, c’est un des éléments qui permet de prendre des décisions il y en a plein d’autres. Il y a bien évidemment nos convictions en tant qu’élu parce qu’on arrive avec un programme et des idées, donc ça fait partie des éléments du processus mais il y a les contacts directs avec la population et le numérique...c’est cet ensemble qui va faire, on l'espère en tout cas, qu’on va prendre les meilleures décisions pour la ville »
Pour recréer du dialogue la mairie a également ouvert des comptes sur les réseaux sociaux
Les demandes y sont nombreuses mais à Bougival on aime à dire que dans ce monde de l’immédiateté prendre la bonne décision nécessite du temps.