La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
« Aucun membre du gouvernement ne pourra voter au prochain congrès » PS, assure Rachid Temal
Par Héléna Berkaoui
Publié le
« Il n’y a aucun socialiste au gouvernement », assure le président du PS par intérim, ce vendredi sur la matinale de Public Sénat. Les transfuges du parti à la rose dont Olivier Dussopt ou Jean-Yves Le Drian apprécieront. Invité de Territoires d’Infos en janvier, Olivier Dussopt confiait d’ailleurs qu’il n’avait pas reçu de lettre d’exclusion après avoir rejoint le gouvernement d’Édouard Philippe. Mieux, ce dernier assurait également être à jour de cotisation (revoir l’interview).
Le ministre des Affaires étrangères, lui aussi, est toujours au PS, du moins sur le papier. Mercredi dernier, il confiait d’ailleurs que son départ du parti socialiste était « une hypothèse ». Ces adhésions administratives n’empêchent pas Rachid Temal d’assurer « qu’aucun membre de ce gouvernement ne pourra donc voter au prochain congrès » qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers. « Nous sommes dans l’opposition à ce gouvernement et chaque jour qui passe nous renforce dans cette conviction », conclut le sénateur socialiste.