Au Sénat, Olivier Dussopt défend le budget qu’il avait rejeté à l’Assemblée

Au Sénat, Olivier Dussopt défend le budget qu’il avait rejeté à l’Assemblée

Le député socialiste et nouveau secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, a fait son baptême du feu au Sénat pour défendre le budget 2018 contre lequel il avait voté la semaine dernière à l'Assemblée nationale.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Dussopt, député socialiste et nouveau secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique, a été lancé dans le grand bain ministériel, ce lundi au Sénat, en plein examen du budget 2018. Olivier Dussopt, qui avait voté contre ce même budget la semaine dernière à l’Assemblée, a dû défendre ce projet de loi de finances.

Le tacle du sénateur socialiste David Assouline à Olivier Dussopt

Le tacle du sénateur socialiste David Assouline à Olivier Dussopt
01:00

 

Le sénateur socialiste David Assouline a profité de ce débat pour vivement critiquer le choix de son collègue député de rentrer au gouvernement : "Avec tout le respect que j'ai pour vous et votre fonction, c'est une situation quasiment unique de voter contre un budget et le défendre 6 jours après. Si on banalise ce comportement, on renforce le sentiment public que les hommes politiques n'ont pas de convictions."

« De nombreux compromis sont possibles »

« C’est un honneur d’être devant votre Assemblée, je sais d’expérience qu’avec les sénateurs de nombreux compromis sont possibles », a assuré Olivier Dussopt lors de sa première prise de parole. « J’ai participé à quelques commissions mixtes paritaires entre députés et sénateurs sur des sujets concernant les collectivités territoriales. »

Un spécialiste des collectivités territoriales

En effet, le député socialiste est un spécialiste des collectivités locales. Durant l’examen du budget 2018 au Sénat, Olivier Dussopt devait défendre les choix du gouvernement sur les dotations aux collectivités territoriales.

Olivier Dussopt : « J’assume les baisses de dotations votées sous François Hollande »

Le secrétaire d’Etat a rappelé « l’engagement du gouvernement à la stabilité des concours financiers et des dotations de l’Etat aux collectivités. » Il d’ailleurs reconnu sa responsabilité « dans la baisse des dotations votées sous la majorité socialiste de François Hollande. »

« Première séance de bizutage au Parlement »

L'accueil offensif de Roger Karoutchi à Olivier Dussopt, nouveau secrétaire d'Etat
01:05

Dans le débat, les sénateurs se sont montrés combatifs concernant la baisse de certaines dotations, comme celle qui compense la suppression de la taxe professionnelle (DCRTP). La dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle fait figure de variable d’ajustement dans ce budget pour les collectivités. Les sénateurs de droite ont demandé au gouvernement de rétablir le montant de cette dotation. « Monsieur le ministre, je comprends que lors de cette première séance de bizutage au Parlement, vous n’arriviez pas avec un amendement qui nous donnerait quelques centaines de millions d’euros », lui a lancé le sénateur (LR) Roger Karoutchi « mais le gouvernement doit trouver une solution pour garantir une signature définitive de l’Etat sur les dotations de compensation de l’Etat aux collectivités. »

Critiques des sénateurs socialistes

Les sénateurs socialistes ont continué à critiquer le choix de leur collègue député d’avoir rejoint le gouvernement, contrairement à leur président de groupe Didier Guillaume qui avait salué cette nomination. La sénatrice de Paris Marie-Pierre de la Gontrie a dénoncé par un tweet railleur la présence d’Olivier Dussopt sur le banc des ministres : « boire le calice jusqu’à la lie ».

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Au Sénat, Olivier Dussopt défend le budget qu’il avait rejeté à l’Assemblée
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Au Sénat, Olivier Dussopt défend le budget qu’il avait rejeté à l’Assemblée
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le