Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
Par Yann Quercia
Publié le
François-Xavier Bellamy, probable tête de liste des Républicains aux élections européennes peine à convaincre. Soutenu par Laurent Wauquiez, son manque d’expérience est critiqué mais pas que. Sa dernière sortie concernant l’IVG a provoqué de vives réactions dans la classe politique : « Cette question de l'IVG est une conviction personnelle que j'assume. Mais je comprends qu'elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement » assure-t-il.
Alors est-il la bonne tête de liste pour le parti Les Républicains ? Eric Woerth répond : « Je pense qu’il y avait beaucoup de têtes de liste possibles. Je ne connais pas M.Bellamy mais c’est quelqu’un de talent. »
Eric Woerth met pourtant en garde : « Je dis simplement : attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur. Il faut retrouver l’état d’esprit de l’UMP. Quand on a créé l’UMP, tout n’était pas merveilleux mais il y avait cette volonté de représenter l’ensemble de la droite. Il y avait de la droite centriste, de la droite libérale jusqu’à une forme de droite traditionnelle puis une muraille de Chine avec l’extrême droite. »
Le député espère que toutes les sensibilités du parti seront représentées sur la liste pour les élections européennes : « On doit pouvoir aujourd’hui mieux jouer l’unité du parti. Pour que la candidature de M.Bellamy ait un sens, il faut regarder l’ensemble de la liste. J’espère que cette liste représentera, dans les quatre premiers par exemple, l’ensemble des courants de pensées qui aujourd’hui constitue encore Les Républicains (…) Je crois encore au parti Les Républicains mais il faut faire attention à ne pas le rabougrir. »