Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »

Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, s’est dite « contre » le « name and shame », suite à l’action du groupe CRC, après le rejet au Sénat de sa proposition de loi concernant l’allocation adulte handicapé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi au Sénat, une proposition de loi communiste visant à établir un meilleur calcul de l’allocation adulte handicapé, a été rejetée en séance. Suite à ce vote, le groupe CRCE a twitté le résultat détaillé du scrutin (liste publique, puisque publiée au Journal officiel), comme il avait menacé de le faire. C’est ce qu’on appelle utiliser la technique du « name and shame » (nommer et couvrir de honte).

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a réagi au micro de Public Sénat, en se disant « contre » cette méthode : « Je ne peux pas entendre ce genre de position. Je pense que ce n’est pas correct vis-à-vis et des électeurs et vis-à-vis des Français. Tout le monde fait un travail remarquable (…) ce n’est pas parce qu’il y a eu un débat et que ce débat est contre cette proposition de loi, qu’il faut avoir cette attitude (…) Ça ne sert à rien de pointer et de nommer. On est en train de créer un mauvais climat de suspicion, envers les politiques, envers l’exécutif, envers le législatif (…) On n’a jamais autant parlé du handicap, on n’a jamais autant changé le regard sur le handicap. Les personnes handicapées sont au cœur de l’action du gouvernement (…) Soyons constructifs et positifs et parlons aussi de ce qui marche. »  

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, est revenue également sur son annonce du jour : les personnes majeures sous tutelles pourront voter, se marier, se pacser et divorcer, sans qu’un juge puisse les en priver : « C’était quelque chose qui était attendu depuis 30 ans par les associations. C’est remettre la personne comme citoyen, avant tout, au cœur de notre cité. Porter un regard très très émancipateur mais aussi protecteur (…) Nous simplifions la vie des personnes. »

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sophie Cluzel, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées (en intégralité)
10:53

Dans la même thématique

Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le