Alexis Corbiere : les partisans de la Primaire populaire « ne fichent rien, ne savent qu’écrire des tribunes dans les journaux »

Alexis Corbiere : les partisans de la Primaire populaire « ne fichent rien, ne savent qu’écrire des tribunes dans les journaux »

Dans Audition publique, le député de La France insoumise affirme que le problème de la gauche n’est pas la profusion de candidatures mais sa « faiblesse ». Selon lui, un rassemblement par l’intermédiaire de la Primaire populaire, voulu notamment par Christiane Taubira, n’a « aucune réalité ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon se maintient au-dessus des autres candidats de gauche. L’un de ses fidèles lieutenants, Alexis Corbière, qui était l’invité d’Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live), ce 10 janvier, n’en finit plus de déconsidérer l’aventure de la Primaire populaire. Cette initiative citoyenne, qui rêve de départager les candidats de gauche à la présidentielle pour aborder le premier tour de façon unie, a essuyé plusieurs fins de non-recevoir de la part de Jean-Luc Mélenchon ou de Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts). « Ça n'a aucune réalité, je ne sais pas sur quel programme tout ça se passerait », a constaté le député Alexis Corbière, visiblement lassé par ce débat. « On perd du temps autour de cette discussion […] Quel est le problème de la gauche ? Ce n’est pas le fait qu’elle soit sur plusieurs candidatures. C’est sa faiblesse. C’est le fait qu’actuellement peu de gens croient que ça passe par là. »

Et pour convaincre, il faut arpenter le terrain. « Nous faisons campagne », a rétorqué le parlementaire de Seine-Saint-Denis, évoquant ses réunions publiques dans les « sous-préfectures ». Et ce n’est pas le cas, selon lui, des promoteurs de la Primaire populaire. « Ce qui est désagréable, ce sont ces gens qui prennent des postures : vous êtes tous nuls nous disent-ils. Eux ne fichent rien, ne savent qu’écrire des tribunes dans des journaux, sont désolés du spectacle de la gauche, ne viennent aider personne. » Une allusion à peine déguisée en direction de l’ancienne ministre Christiane Taubira, qui avait elle-même pris la plume. Alexis Corbière ne croit d’ailleurs pas à un « effet » Taubira. « Il n’y a qu’à voir à quoi les études d’opinion la mettent. » Quant à son propre camp, Alexis Corbière estime son équipe bien placée, affirmant que les scores cumulés de son candidat et du communiste Fabien Roussel seraient aujourd’hui au même niveau que Jean-Luc Mélenchon à la même époque en 2017.

Dans la même thématique

Alexis Corbiere : les partisans de la Primaire populaire « ne fichent rien, ne savent qu’écrire des tribunes dans les journaux »
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Alexis Corbiere : les partisans de la Primaire populaire « ne fichent rien, ne savent qu’écrire des tribunes dans les journaux »
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le