La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Jeudi dernier, au lycée Branly de Créteil, une professeure a été menacée par l'un de ses élèves avec une arme factice. La classe politique a vivement réagi à cet incident. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale invite les lycées à interdire le smartphone, si les circonstances le commandent, afin d'éviter que des scènes choquantes se répandent sur les réseaux sociaux. Benoit Hamon a d’abord rappelé que cet événement mérite des sanctions pénales : « Il faut d'abord dire que c'est insoutenable de voir un lycéen braquer avec son pistolet un professeur (...). Cela appelle évidemment des sanctions qui dépassent le cadre d’un conseil de discipline. »
"Nous allons rétablir l'ordre et l'autorité dans tous les établissements où la situation s'est dégradée", promet Jean-Michel Blanquer qui souhaite « une politique de responsabilisation des familles de mineurs qui vont trop loin. » L’ancien candidat à l’élection présidentielle plaide quant à lui pour plus de moyens dans les établissements : « La première chose qu'il faudrait faire aujourd'hui, c'est de suspendre immédiatement la mesure de suppression de 1800 postes dans le secondaire et de 2400 l’année prochaine (…) La priorité est de répondre en faisant sorte qu’il n’y ait pas moins d’adultes dans les établissements scolaires. » Il ajoute craindre que l’interdiction des téléphones portables dans les écoles ne devienne l’unique solution.
« Arrêtons cette condescendance des gens bien sous tout rapport »
Suspension des allocations familiales pour les parents d’enfants violents à l’école ? "Je ne crois pas que ce soit la solution ! Ce n’est pas sérieux ! Arrêtons cette forme de condescendance des gens bien sous tous rapports !", s’indigne Benoit Hamon
Benoit Hamon se montre réticent au discours « de responsabilisation des parents » et fermement opposé à la suppression des allocations familiales que propose Eric Ciotti : « Je ne crois pas que ce soit la solution de suspendre les allocations familiales. Arrêtons cette condescendance des gens bien sous tout rapport qui voudraient responsabiliser les familles les plus pauvres en supprimant les allocations familiales. » Il conclut en soulignant : « Vous pouvez avoir des parents extrêmement volontaires et qui ont perdu le contrôle des mômes. »