Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »

Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »

La militante féministe et députée de la France Insoumise, Clémentine Autain a réagi aux témoignages des deux victimes présumées de l'islamologue, Tariq Ramadan. « Les témoignages de ces femmes sont glaçants ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Tariq Ramadan, « soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée » a résumé dans le Parisien, Henda Ayari,  qui a porté plainte lundi dernier contre l’islamologue suisse pour « viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort ». Ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, avait raconté dans un livre sa rencontre avec Tariq Ramadan sans le nommer. « C'est la campagne #BalanceTonPorc qui m'a poussée à dévoiler son nom » a-t-elle expliqué au quotidien.

Une deuxième plaignante qui préfère garder l’anonymat a décrit le même mode opératoire que Henda Ayari. Ce témoignage publié vendredi par Le Monde et le Parisien, fait également état d’une première rencontre sous un prétexte religieux, puis d’un rendez-vous dans un hôtel où le viol aurait été commis. Toutes deux insistent sur l’emprise psychologique et religieuse qu’elles ont subie de la part de Tariq Ramadan. L’avocat de l’islamologue a annoncé avoir porté plainte lundi dernier pour « dénonciation calomnieuse ». Sur son compte Facebook, le théologien s’estime « la cible d’une campagne de calomnie  qui fédère assez limpidement (s)es ennemis de toujours ». Il annonce qu’il déposera une nouvelle plainte dans les prochains jours ».Visée plusieurs fois par l’ancien Premier ministre Manuel Valls  «  pour être proche de Tariq Ramadan et des Frères Musulmans, Clémentine Autain a rappelé l’année dernière qu’elle était « opposée à Tariq Ramadan sur cette question majeure de l’égalité entre les sexes et les sexualités » et qu’elle ne l’avait d’ailleurs jamais rencontré. Contactée par publicsenat.fr ce lundi, la députée de la France insoumise « salue le courage de ces femmes. Les témoignages que j’ai lus dans la presse sont glaçants. Je souhaite que la justice puisse faire son travail au plus vite ».

Sur Twitter, Manuel Valls évoque lui aussi le courage des femmes qui ont porté plainte. 

Et quant au malaise palpable dans le monde associatif et religieux musulman depuis les premières révélations, Clémentine Autain fait la comparaison « avec ce qui peut se passer chez les catholiques quand un prêtre est accusé de pédophilie ». Contactée également par publicsenat.fr, la collègue de Clémentine Autain à l'Assemblée nationale, la députée LFI Danièle Obono n'a pas souhaité réagir aux accusations qui visent Tariq Ramadan.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le