5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O

5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O

Cédric O était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 21 septembre. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O promet un changement drastique pour les zones blanches d’ici deux ans grâce au développement de la fibre et au déploiement des pylônes. Plus spécifiquement sur la 5G, il affirme qu’il n’y aura pas de moratoire sur la question mais s’engage à discuter avec les maires pour répondre à leurs interrogations. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles : « À partir du moment où les scientifiques disent qu'il y a des risques limités, je pense qu'il est justifié d'alléger le protocole »

StopCovid : « Il faut le reconnaître : StopCovid marche bien fonctionnellement mais il a été insuffisamment téléchargé pour être utile [...] C'est un outil en plus qui peut permettre de ralentir l'épidémie. Je souhaite que les Français le téléchargent » « Les Français n'ont pas totalement perçu la valeur ajoutée de cette application. C'est à nous de la réexpliquer, de la focaliser sur un certain nombre de cas d'usages : les restaurants, les réunions en famille ou dehors » « Il faut continuer à faire de la pédagogie mais ce ne sera jamais obligatoire »

Fracture numérique : « On s'est rendu compte pendant le Covid qu'il y avait deux réalités : ceux qui avaient la connexion et ceux qui ne l'avaient pas. Aucun pays dans le monde ne déploie la fibre aussi vite que nous mais on doit encore aller plus vite ». « Aujourd'hui, 60 à 70 pylônes chaque semaine s'allument dans les zones blanches. On accélère extrêmement vite. La 5G viendra sur les pylônes 4G. Il va y avoir dans les deux ans qui viennent un changement drastique dans les zones blanches »

5G : « Cela n'aurait aucun sens de dire qu'on veut réindustrialiser la France si on n'a pas la 5G à l'heure où tout le monde la déploie » « Le moratoire c'est non [...] La première fois qu'Éric Piolle a reçu un courrier sur la 5G c'était en mars 2018. Tous ceux qui nous disent "on découvre la 5G" c'est soit qu'ils sont malhonnêtes soit qu'ils sont incompétents » « À partir du moment où l'on considère que les sujets sanitaires il n'y en a pas et que la 5G est plutôt bénéfique pour l'environnement, nous, on assume de déployer la 5G maintenant » « Le moratoire c'est non. Par contre, je suis totalement prêt à discuter avec les maires pour qu'ils sachent quand une antenne va arriver chez eux, qu'on puisse systématiser un certain nombre de simulations et augmenter le nombre de contrôles ».

Dans la même thématique

5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le