La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Téléphones portables : le Sénat étend l’interdiction au lycée
Par Public Sénat
Publié le
Les sénateurs ont voté en commission l’interdiction du téléphone portable dans les lycées, en commission de la culture et de l’éducation, dans le cadre de la proposition adoptée par les députés l’interdisant uniquement dans les écoles et collèges. Le texte adopté par la commission de la culture et de l'éducation sera débattu en séance le 16 juillet.
Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission, explique cette décision par souci de « cohérence sur l’ensemble des niveaux scolaires » : « Il faut un cadre. Les chefs d’établissement nous le demandent et nous avons jugé bon de l’étendre aux lycées (…) Ce n’est pas nier les évolutions technologiques (…) mais c’est tout simplement sanctuariser un cadre de travail et d’apprentissage qu’est l’école, qui peut utiliser les outils numériques mais il faut que cela soit très précisé dans un règlement à des fins d’exceptions pédagogiques ».
Pour prévenir les effets néfastes des écrans sur les très jeunes enfants, la sénatrice (UC) de Seine-Maritime a une solution : « Je propose que tous les fabricants de matériels mettent spécifiquement sur leur emballage que ça nuit gravement aux tout-petits. »