Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France

Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France

À l’initiative du sénateur socialiste, Xavier Iacovelli, une table ronde sur le commerce parallèle du tabac se tenait, ce vendredi, au Sénat. Un commerce parallèle qui représente 25% du marché national et un manque à gagner pour l’État. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si « fumer tue », acheter des cigarettes à l’étranger ou dans la rue fait aussi perdre beaucoup d’argent à l’État. C’est ce qui ressort d’une table ronde intitulée « Origine du commerce parallèle de tabac, solutions pour y mettre fin » organisé, ce vendredi, par le sénateur PS Xavier Iacovelli. Sur le marché national, le commerce parallèle représente 25% rappelle l’élu des Hauts-de-Seine. « Dans le commerce parallèle, il y a à la fois la contrebande et la contrefaçon. La contrefaçon ne représente qu’une part infime. Tout l’enjeu est de savoir d’où vient cette contrebande. C’est souvent de la consommation frontalière » explique Xavier Iacovelli prenant l’exemple d’Andorre « qui a besoin de 120 tonnes par an de tabac pour sa consommation domestique. Alors les cigarettiers en livrent 850 tonnes. Elles sont diffusées par les 8 millions de touristes, en Espagne et surtout en France. Il y a un enjeu économique pour nos buralistes mais aussi fiscal avec 3 milliards de recettes en moins ». (voir le reportage d'Adrien Develay)

La traçabilité des paquets en question

A priori, la traçabilité des paquets de cigarettes ne devrait pas être un enjeu. En effet, le 25 septembre dernier, un protocole de l’OMS « visant à éliminer le commerce illicite de tabac » est entré en vigueur. Il prévoit la mise en place d’une traçabilité des produits du tabac strictement indépendante des cigarettiers, par un timbre électronique. Or, fin 2017, la Commission européenne qui a adopté le protocole en a confié la traçabilité principalement aux fabricants de tabac.

« Est-ce qu’en donnant la traçabilité des paquets de cigarettes aux industries du tabac, la traçabilité va être réelle ? Ou est-ce que, comme le prétendent un certain nombre d’associations antitabac, 98,8%  du marché parallèle est organisé directement par les cigarettiers ? » interroge Xavier Iacovelli.

Pour les cigarettiers : « Le point de départ de ce problème, c’est le prix des cigarettes »

À la table ronde étaient conviés représentants des buralistes, des experts et associations antitabac, mais aussi des représentants de l’industrie du tabac qui renvoient la balle aux États. « Le point de départ de ce problème, c’est le prix des cigarettes qui, à tort ou à raison, est perçu par le consommateur comme étant trop cher et à partir de là, il met en place des stratégies de contournement. (…) La traçabilité qui consiste à suivre la vie du paquet au fur et à mesure de sa circulation jusqu’au consommateur (….) n’est pas une solution miracle. C’est un élément parmi d’autres. Parce qu’on peut avoir la meilleure technologie du monde. S’il n’y a pas, à un endroit, un douanier pour contrôler le flux physique pour vérifier s’il est légal ou pas, la traçabilité ne nous apporte rien » argumente Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques et juridiques pour l'Europe de l'Ouest de la British American Tobacco.

« Très étonné par le silence » du ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin sur ce sujet, Xavier Iacovelli n’exclut pas de demander la mise en place d’une mission d’information parlementaire qui « pourrait déboucher sur une proposition de loi ».

 

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le