Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices

Le Sénat a adopté, dans le cadre du projet de loi sur l’école, un amendement qui interdit le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants, lors des sorties scolaires. Le ministre Jean-Michel Blanquer s’y est opposé mais s’est montré sensible au sujet. La gauche dénonce le risque de « stigmatisation ».
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Rejeté à l’Assemblée, il revient par le Sénat. Les sénateurs ont adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance », un amendement LR qui vise à interdire le port du voile pour les accompagnatrices, généralement les mères des élèves, lors des sorties scolaires. Au Palais Bourbon, le député LR Eric Ciotti avait déjà tenté de faire adopter une telle mesure, défendue par une partie de la droite depuis longtemps.

« Obligation de neutralité religieuse à l'école »

L’amendement ne cite pas explicitement le voile. Il complète le code de l’éducation qui affirme déjà que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », en y ajoutant les « sorties scolaires ».

« Cet amendement vise à combler un vide juridique concernant l’application du principe de laïcité lors des sorties scolaires » a expliqué la sénatrice LR du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, qui a défendu l’amendement. La sénatrice entend rappeler « l'obligation de neutralité religieuse à l'école » (voir la première vidéo).

« Le port d’un signe religieux ostentatoire rompt avec l’harmonie entre les Français »

La sénatrice du groupe Union centriste, Sylvie Goy-Chavent, a aussi défendu le principe de l’interdiction. « Pourquoi porter un signe religieux ostentatoire pose problème ? Car cela rompt avec l’harmonie entre les Français, quelle que soit leur origine, parce que ça choque en réalité. Notre rôle n’est de pas d’autoriser par la loi ce qui alimente cette rupture d’harmonie et alimente les haines ». Regardez :

Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI : « Le port d’un signe religieux ostentatoire rompt avec l’harmonie entre les Français »
01:21

La sénatrice UDI de l’Ain ajoute : « Le voile, quel qu’il soit, n’est pas un simple accessoire de mode ou vestimentaire (…), il est un signe ostentatoire d’appartenance religieuse ».

Blanquer : « Cela poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires »

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est montré sensible au sujet, mais s’est opposé à l’amendement des sénateurs LR. Lors du retour du texte devant l’Assemblée, il pourra le supprimer avec l’appui de la majorité LREM.

Le ministre Blanquer opposé à l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires
01:50

Jean-Michel Blanquer souligne que la mesure « contreviendrait à un avis récent du Conseil d’Etat et poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires ». Il ajoute :

« Il pourrait y avoir quelque chose de contre-productif en ayant une mesure législative en la matière. Mais je respecte ceux qui pensent le contraire ».

Il assure vouloir faire « tout ce qui est dans (son) pouvoir pour avoir une plus grande convergence entre les parents et l’école, (…) et que sur le terrain, nous ayons des sorties scolaires avec des parents qui n’ont pas de signe ostentatoire ». Jean-Michel Blanquer renvoie la responsabilité sur les directeurs d’école, à qui il « recommande » d’avoir « le plus possible de situations où il n’y a pas de signe ostentatoire. Ça doit être vrai de la part des élèves, ça doit être vrai, le plus possible, de la part des parents ». Mais « ceci ne doit pas aller, à mon sens, jusqu’à l’interdiction légale » a répété le ministre.

Le sénateur LR de l’Oise, Olivier Paccaud, a accusé le ministre d’« avoir une défense de la laïcité à géométrie variable ». Le rapporteur LR du texte, Max Brisson, a appelé à avoir « du courage » plutôt que « demander aux directeurs d’établissement de trancher ».

La gauche dénonce de « vieilles obsessions »

La gauche a dénoncé pour sa part l’amendement, soulignant le risque de stigmatisation, et celui de voir, dans certains quartiers, l’organisation de sorties scolaires rendue impossible. « La laïcité ne doit pas servir de prétexte à tout est n’importe quoi » a mis en garde la sénatrice PS des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas. « Il y a des quartiers où il n’y aura plus de sorties scolaires » a prévenu son collègue socialiste Jean-Louis Tourenne.

La sénatrice PS d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a dénoncé de « vieilles obsessions, qui font qu’on déplace le débat », « ce n’est pas un débat juridique, c’est un débat politique ». Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s, a souligné qu’il s’agit avant tout « de parents, ils tiennent la main de l’enfant, lui disent de faire attention quand il traverse » (voir vidéo ci-dessous). Pour la sénatrice du Val-de-Marne, « il faut faire en sorte que la diversité puisse s’exprimer, sans qu’il y ait de stigmatisation ».

Interdiction du port du voile lors des sorties scolaires : la sénatrice Génération.s Sophie Taillé-Polian dénonce une « stigmatisation »
01:33

 

Dans la même thématique

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le