Sénat : qui sont les présidents des délégations ?

Sénat : qui sont les présidents des délégations ?

La centriste Françoise Gatel est la nouvelle présidente de la délégation aux collectivités territoriales, le sénateur LR Serge Babary préside la délégation aux entreprises, Mathieu Darnaud celle à la prospective. Annick Billon reste à la tête de la délégation aux droits des femmes.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après les présidences de commissions, les sénateurs désignent officiellement ce jeudi les présidents de délégation. La présidence de la délégation aux droits des femmes reste présidée par la sénatrice du groupe Union centriste, Annick Billon, sénatrice UDI de la Vendée. Pour la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, la nouvelle présidente est Françoise Gatel, sénatrice UDI d'Ille-et-Vilaine, qui remplace Jean-Marie Bockel.

Comme nous l’avions déjà annoncé (lire ici), la délégation aux entreprises sera maintenant présidée par Serge Babary, sénateur LR d’Indre-et-Loire. Ce n'est pas encore officiel, mais la délégation aux Outre-Mer devrait être présidée par le sénateur LR de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier. Mathieu Darnaud, sénateur LR de l’Ardèche, est quant à lui le nouveau président de la délégation à la prospective. Ils avaient été désignés lors d'un vote interne au groupe LR (lire ici).

Pour l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecs), la présidence est tournante avec l’Assemblée nationale. Pour le Sénat, c’est toujours le sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet.

Quant à la délégation parlementaire au renseignement, elle est aussi commune au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle a été jusqu’ici présidée par la présidente LREM de la commission de la défense de l’Assemblée, Françoise Dumas. Le premier vice-président était le président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas, qui vient d’être remplacé à ce poste par François-Noël Buffet. Ce dernier devrait prendre la présidence de la délégation l'année prochaine.

Huit délégations supplémentaires, une par vice-président du Sénat

Ces délégations ont été complétées, ce jeudi matin, lors du premier bureau du Sénat post sénatoriales, par huit délégations supplémentaires, une par vice-président de la Haute assemblée.

La délégation en charge du travail parlementaire, du contrôle et du suivi des ordonnances, qui fait chaque année un bilan de l’activité législative du Sénat, sera ainsi présidée par Pascale Gruny, sénatrice LR de l’Aisne. La délégation en charge des ressources humaines et de l’AGAS, qui s’occupe des collaborateurs parlementaires, est présidée elle par Nathalie Delattre, sénatrice centriste de Gironde (groupe RDSE).

La délégation en charge du développement durable, des technologies numériques, des données ouvertes et de la dématérialisation est présidée par Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise. Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, préside lui la délégation relative aux activités internationales et aux groupes interparlementaires d’amitié.

Pierre Laurent, sénateur de Paris et ancien numéro 1 du PCF, préside la délégation en charge de la politique événementielle du Sénat et du Musée du Luxembourg. Georges Patient, sénateur LRME de la Guyane, préside la délégation en charge de la présence territoriale du Sénat et de la plateforme de consultation des élus locaux. La délégation en charge des conditions d’exercice du mandat de sénateur est présidée par Vincent Delahaye, sénateur UDI de l’Essonne (groupe Union centriste). Enfin, la délégation chargée de la communication et des relations avec Public Sénat est présidée par la sénatrice UDI du Nord, Valérie Létard.

Dans la même thématique

Paris : Meeting Renaissance
4min

Politique

Saint-Denis : Ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal

A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.

Le

SIPA_ap22949143_000019
6min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : la stratégie de victimisation du RN peut-elle tenir jusqu’en 2027 ?

Quelque 7 000 sympathisants RN étaient réunis à Paris, dimanche, place Vauban, pour soutenir Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. En se présentant comme une victime d’un système judiciaire instrumentalisée à des fins politiques, selon elle, la députée renoue avec l’argumentaire du Front national de la fin des années 90.

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Les sénateurs PS et écologistes veulent revenir sur « l’anomalie » de la délégation de vote au Sénat

Le groupe PS va défendre une modification du règlement intérieur pour aligner les modalités du vote par scrutin public sur celles de l’Assemblée. Actuellement, au Sénat, un seul sénateur peut voter pour l’ensemble de son groupe, contre une seule délégation de vote par député. Il s’agit de « se mettre en conformité avec la Constitution », défend la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, auteure de l’amendement.

Le