Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »

La Première ministre Élisabeth Borne a condamné fermement les violences qui ont émaillé un rassemblement contre un chantier de méga-bassine agricole dans les Deux-Sèvres.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les violences qui se sont produites le samedi 29 octobre lors de la manifestation près d’un chantier d’une retenue agricole à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont vivement fait réagir l’exécutif. Interrogée au Sénat, lors des questions d’actualité au gouvernement ce 2 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé « des scènes inacceptables et profondément choquantes », de la part de « plusieurs centaines d’individus violents » qui « ont pris à partie les gendarmes qui protégeaient le site ».

Répondant au président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret, qui s’est offusqué du « délire antisystème d’une minorité », la cheffe du gouvernement a assuré que ces faits de violence ne resteraient pas sans réponse. 61 gendarmes, ont été blessés dont 22 sérieusement. « La justice est saisie, et je peux vous l’assurer, il n’y aura aucune impunité pour ces auteurs de violences. »

Un projet « écologiquement vertueux », selon Élisabeth Borne

Ancienne préfète de la région, Élisabeth Borne connaît bien le dossier. Elle a notamment souligné que le chantier de bassin avait été précédé de « concertations longues et approfondies » et que la justice avait donné tort aux opposants. Selon elle, le projet est « écologiquement vertueux », et l’opposition à un projet « ne justifie jamais la violence ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interpellé par le sénateur du département LR Philippe Mouiller, a insisté sur la gravité des évènements du week-end. « Il ne s’agit pas de petits faits de délinquance mais des attaques graves contre les responsables de l’ordre public, alors même que cette manifestation était interdite […] C’était l’outil de travail des agriculteurs qu’on a voulu casser ». Le ministre a en outre assuré que les gendarmes ont empêché l’établissement d’une ZAD (zone à défendre). « Il n’y a plus que quelques dizaines de personnes aujourd’hui près du site. »

Dans la même thématique

Alors que les agriculteurs français continuent de manifester, le Shift Project sort un rapport sur la décarbonation de l’agriculture.
5min

Environnement

Sondage : plus de 90 % des agriculteurs sont prêts à engager ou à accélérer leur transition écologique

Le Shift Project, think tank fondé par Jean-Marc Jancovici, dévoile une large consultation réalisée auprès de 8 000 agriculteurs. Une écrasante majorité manifestent leur inquiétude face aux effets du changement climatique sur leurs fermes et se disent prêts à transformer leurs pratiques, mais 87 % d’entre eux estiment ne pas être suffisamment aidés financièrement dans cette transition.

Le

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »
6min

Environnement

Office français de la biodiversité : « Nos agents ne sont pas des écolos bobos parisiens qui ne comprennent rien à la vie des territoires », dénonce Olivier Thibault

Ce mercredi, Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) était auditionné par la commission du développement durable du Sénat, pour échanger avec les sénateurs sur le rapport rendu par la mission d’évaluation de la loi portant création de l’OFB. L’occasion d’évoquer, dans le contexte de la crise agricole, la question de l’armement des agents de cet établissement et l’application des normes environnementales.

Le

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »
4min

Environnement

Scandale des eaux minérales : le Sénat augmente le taux de TVA de 5,5 à 20 % sur l’eau en bouteille en plastique

Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont adopté un amendement supprimant le taux réduit de TVA dont bénéficient les eaux en bouteille plastique, tout en rappelant le scandale des eaux minérales traitées illégalement et les conséquences environnementales de l’usage du plastique. La mesure pourrait rapporter entre 150 et 300 millions d’euros.

Le

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »
5min

Environnement

Pollution : « Les coûts sanitaires des substances chimiques des plastiques sont exorbitants pour la société »

A dix jours de la dernière phase des négociations du traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le député MoDem Philippe Bolo a remis un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur « l’impact des plastiques sur la santé ». Il propose plusieurs recommandations.

Le