Certains sénateurs sortants n’ont pas réussi à se faire réélire dans leur département.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Parmi les sénateurs sortants qui se représentaient, plusieurs n’ont pas été réélus lors des sénatoriales. Le questeur PS, Bernard Lalande, a perdu dans en Charente-Maritime. Il s’était rapproché de LREM. N’ayant pas l’investiture de son parti, il avait un candidat PS face à lui.
En Gironde, la sénatrice LREM Françoise Cartron a perdu aussi. Elue en tant que PS il y a 6 ans, sa réélection était difficile.
Raymond Vall, sénateur du Gers, et membre du groupe RDSE, n’a pas été réélu, tout comme Françoise Laborde, en Haute-Garonne, elle aussi membre du groupe RDSE. Autres pertes pour le groupe, avec Jean-Marc Gabouty, en Haute-Vienne, mais aussi Guillaume Arnell, à Saint-Martin.
Dans le Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, sénateur LR, n’a pas pu être réélu. Il était troisième de la liste LR-UC, qui n’a fait que deux sièges. Ladislas Poniatowski (LR), qui était numéro 5 sur la liste de Sébastien Lecornu, dans l’Eure, n’est pas réélu.
En Seine-Maritime, la sénatrice PS Nelly Tocqueville n’est pas reconduite, Stéphane Cardenes dans le Gard, Agnès Constant dans l’Hérault, Alain Dufaut (Vaucluse), Nicole Duranton (Eure), Michèle Einaudi (Bouches-du-Rhône), Danièle Garcia (Bouches-du-Rhône), Claudine Kauffmann (Var), Robert Laufoaulu (Wallis et Futuna), Patricia Morhet-Richaud (Hautes-Alpes) et Michèle Vullien (Rhône).
Ce lundi, Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale et député du Loir-et-Cher était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur l’annonce faite hier par Éric Lombard d’un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » en vue du budget pour 2026 afin de remplir l’objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026.
Auteur de nombreux titres à succès comme C’est ça qui est bon, C’est toi, Viens à Saint-Germain ou Havana, il a réalisé 13 albums, écoulés à plus de 5 millions d’unités. Éduqué aux rythmes du jazz, de l’opéra, de la salsa, avec un oncle qui jouait du luth et chantait de la chanson orientale, cet artiste vit sa musique comme un art universel. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dany Brillant dans Un monde, un regard sur Public Sénat.
Depuis les révélations de l’ampleur des violences sexuelles au sein de l’établissement privé du Béarn, Betharram, les témoignages d’anciennes victimes d’établissements privés catholiques se multiplient partout en France. Le ministère de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles. Mais les associations demandent un changement total de système afin « de ne plus privilégier l’institution au détriment des enfants ».
Le gouvernement prévoit une nouvelle réduction des dépenses publiques de 5 milliards d’euros. Le sujet devrait être débattu au Parlement, estime le député Emmanuel Grégoire. Sur le plateau de Parlement Hebdo, il défend une mise à contribution des plus riches, face au sénateur Jean-Raymond Hugonet qui appelle à une meilleure maitrise des dépenses publiques.