Quel est le portrait-robot du sénateur ?
Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?

Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si vous croisez un homme âgé de 61 ans, élu local et salarié dans la vie, il est peut-être sénateur… C’est en effet le profil type de l’élu de la Haute assemblée. Dans le détail, on observe certaines tendances.

La parité a du retard, avec 34,2 % de femmes

Après le précédent renouvellement, la parité avait relativement peu progressé, malgré la parité sur les listes proportionnelles. Mais les partis ont encore tendance à placer en têtes des hommes dans les départements où ils ont le plus de chances de gagner des sièges. Le Sénat compte aujourd’hui 119 femmes sur un total de 348 sénateurs, soit 34,2 % de femmes. En 2014, le Sénat comptait 25 % de femmes, avec 87 sénatrices.

Un âge moyen de 61 ans

Côté âge, les sénateurs ont en moyenne 61 ans, après l’élection de 2017. Après le renouvellement de 2014, l’âge moyen était similaire. Par tranche d’âge, une majorité (43 %) est âgée entre 61 et 70 ans. 31,9 % ont entre 51 et 60 ans. Vers le haut de la moyenne, 10,5 % ont entre 71 et 80 ans et 0,3 % ont plus de 81 ans. Au bas de l’échelle, 12,6 % ont entre 41 et 50 ans et 1,8 % ont moins de 41 ans, après le scrutin de 2017.

Beaucoup d’enseignants et de professions judiciaires et libérales

Certaines professions sont plus représentées que d’autres. Une majorité de sénateurs (18,4 %) sont salariés. Ils sont nombreux à avoir travaillé dans l’enseignement (15,2 %), à égalité avec la catégorie des fonctionnaires (15,2 %). Plus de 30 % sont donc issus de la fonction publique, si on additionne ces deux catégories.

On compte 11,2 % de professions judiciaires et libérales. 8,6 % viennent du commerce et de l’industrie, 8 % sont issus de professions médicales, 4,8 % de professions agricoles. À noter que 2 sénateurs ont été journalistes, soit 0,5 %. 10,3 % sont sans profession déclarée.

Les deux tiers des sénateurs ont un mandat local

Si depuis le non-cumul des mandats, il est impossible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local, il est toujours possible d’avoir un mandat local simple. 248 sénateurs (71 %) sur 348 ont ainsi un mandat local, soit les deux tiers.

174 sénateurs sont conseillers municipaux (soit pile 50 %), dont 78 qui sont aussi conseillers communautaires (22 %). 69 sénateurs sont conseillers départementaux (20 %) et 25 sénateurs sont conseillers régionaux (7,2 %). 100 sénateurs n’ont aucun mandat local (29 %). Le total fait plus de 100 % car certains peuvent être à la fois conseiller municipal et conseiller départemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le