Quel est le portrait-robot du sénateur ?
Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?

Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si vous croisez un homme âgé de 61 ans, élu local et salarié dans la vie, il est peut-être sénateur… C’est en effet le profil type de l’élu de la Haute assemblée. Dans le détail, on observe certaines tendances.

La parité a du retard, avec 34,2 % de femmes

Après le précédent renouvellement, la parité avait relativement peu progressé, malgré la parité sur les listes proportionnelles. Mais les partis ont encore tendance à placer en têtes des hommes dans les départements où ils ont le plus de chances de gagner des sièges. Le Sénat compte aujourd’hui 119 femmes sur un total de 348 sénateurs, soit 34,2 % de femmes. En 2014, le Sénat comptait 25 % de femmes, avec 87 sénatrices.

Un âge moyen de 61 ans

Côté âge, les sénateurs ont en moyenne 61 ans, après l’élection de 2017. Après le renouvellement de 2014, l’âge moyen était similaire. Par tranche d’âge, une majorité (43 %) est âgée entre 61 et 70 ans. 31,9 % ont entre 51 et 60 ans. Vers le haut de la moyenne, 10,5 % ont entre 71 et 80 ans et 0,3 % ont plus de 81 ans. Au bas de l’échelle, 12,6 % ont entre 41 et 50 ans et 1,8 % ont moins de 41 ans, après le scrutin de 2017.

Beaucoup d’enseignants et de professions judiciaires et libérales

Certaines professions sont plus représentées que d’autres. Une majorité de sénateurs (18,4 %) sont salariés. Ils sont nombreux à avoir travaillé dans l’enseignement (15,2 %), à égalité avec la catégorie des fonctionnaires (15,2 %). Plus de 30 % sont donc issus de la fonction publique, si on additionne ces deux catégories.

On compte 11,2 % de professions judiciaires et libérales. 8,6 % viennent du commerce et de l’industrie, 8 % sont issus de professions médicales, 4,8 % de professions agricoles. À noter que 2 sénateurs ont été journalistes, soit 0,5 %. 10,3 % sont sans profession déclarée.

Les deux tiers des sénateurs ont un mandat local

Si depuis le non-cumul des mandats, il est impossible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local, il est toujours possible d’avoir un mandat local simple. 248 sénateurs (71 %) sur 348 ont ainsi un mandat local, soit les deux tiers.

174 sénateurs sont conseillers municipaux (soit pile 50 %), dont 78 qui sont aussi conseillers communautaires (22 %). 69 sénateurs sont conseillers départementaux (20 %) et 25 sénateurs sont conseillers régionaux (7,2 %). 100 sénateurs n’ont aucun mandat local (29 %). Le total fait plus de 100 % car certains peuvent être à la fois conseiller municipal et conseiller départemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le