Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si vous croisez un homme âgé de 61 ans, élu local et salarié dans la vie, il est peut-être sénateur… C’est en effet le profil type de l’élu de la Haute assemblée. Dans le détail, on observe certaines tendances.

La parité a du retard, avec 34,2 % de femmes

Après le précédent renouvellement, la parité avait relativement peu progressé, malgré la parité sur les listes proportionnelles. Mais les partis ont encore tendance à placer en têtes des hommes dans les départements où ils ont le plus de chances de gagner des sièges. Le Sénat compte aujourd’hui 119 femmes sur un total de 348 sénateurs, soit 34,2 % de femmes. En 2014, le Sénat comptait 25 % de femmes, avec 87 sénatrices.

Un âge moyen de 61 ans

Côté âge, les sénateurs ont en moyenne 61 ans, après l’élection de 2017. Après le renouvellement de 2014, l’âge moyen était similaire. Par tranche d’âge, une majorité (43 %) est âgée entre 61 et 70 ans. 31,9 % ont entre 51 et 60 ans. Vers le haut de la moyenne, 10,5 % ont entre 71 et 80 ans et 0,3 % ont plus de 81 ans. Au bas de l’échelle, 12,6 % ont entre 41 et 50 ans et 1,8 % ont moins de 41 ans, après le scrutin de 2017.

Beaucoup d’enseignants et de professions judiciaires et libérales

Certaines professions sont plus représentées que d’autres. Une majorité de sénateurs (18,4 %) sont salariés. Ils sont nombreux à avoir travaillé dans l’enseignement (15,2 %), à égalité avec la catégorie des fonctionnaires (15,2 %). Plus de 30 % sont donc issus de la fonction publique, si on additionne ces deux catégories.

On compte 11,2 % de professions judiciaires et libérales. 8,6 % viennent du commerce et de l’industrie, 8 % sont issus de professions médicales, 4,8 % de professions agricoles. À noter que 2 sénateurs ont été journalistes, soit 0,5 %. 10,3 % sont sans profession déclarée.

Les deux tiers des sénateurs ont un mandat local

Si depuis le non-cumul des mandats, il est impossible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local, il est toujours possible d’avoir un mandat local simple. 248 sénateurs (71 %) sur 348 ont ainsi un mandat local, soit les deux tiers.

174 sénateurs sont conseillers municipaux (soit pile 50 %), dont 78 qui sont aussi conseillers communautaires (22 %). 69 sénateurs sont conseillers départementaux (20 %) et 25 sénateurs sont conseillers régionaux (7,2 %). 100 sénateurs n’ont aucun mandat local (29 %). Le total fait plus de 100 % car certains peuvent être à la fois conseiller municipal et conseiller départemental.

Dans la même thématique

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le