Quel est le portrait-robot du sénateur ?
Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?

Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si vous croisez un homme âgé de 61 ans, élu local et salarié dans la vie, il est peut-être sénateur… C’est en effet le profil type de l’élu de la Haute assemblée. Dans le détail, on observe certaines tendances.

La parité a du retard, avec 34,2 % de femmes

Après le précédent renouvellement, la parité avait relativement peu progressé, malgré la parité sur les listes proportionnelles. Mais les partis ont encore tendance à placer en têtes des hommes dans les départements où ils ont le plus de chances de gagner des sièges. Le Sénat compte aujourd’hui 119 femmes sur un total de 348 sénateurs, soit 34,2 % de femmes. En 2014, le Sénat comptait 25 % de femmes, avec 87 sénatrices.

Un âge moyen de 61 ans

Côté âge, les sénateurs ont en moyenne 61 ans, après l’élection de 2017. Après le renouvellement de 2014, l’âge moyen était similaire. Par tranche d’âge, une majorité (43 %) est âgée entre 61 et 70 ans. 31,9 % ont entre 51 et 60 ans. Vers le haut de la moyenne, 10,5 % ont entre 71 et 80 ans et 0,3 % ont plus de 81 ans. Au bas de l’échelle, 12,6 % ont entre 41 et 50 ans et 1,8 % ont moins de 41 ans, après le scrutin de 2017.

Beaucoup d’enseignants et de professions judiciaires et libérales

Certaines professions sont plus représentées que d’autres. Une majorité de sénateurs (18,4 %) sont salariés. Ils sont nombreux à avoir travaillé dans l’enseignement (15,2 %), à égalité avec la catégorie des fonctionnaires (15,2 %). Plus de 30 % sont donc issus de la fonction publique, si on additionne ces deux catégories.

On compte 11,2 % de professions judiciaires et libérales. 8,6 % viennent du commerce et de l’industrie, 8 % sont issus de professions médicales, 4,8 % de professions agricoles. À noter que 2 sénateurs ont été journalistes, soit 0,5 %. 10,3 % sont sans profession déclarée.

Les deux tiers des sénateurs ont un mandat local

Si depuis le non-cumul des mandats, il est impossible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local, il est toujours possible d’avoir un mandat local simple. 248 sénateurs (71 %) sur 348 ont ainsi un mandat local, soit les deux tiers.

174 sénateurs sont conseillers municipaux (soit pile 50 %), dont 78 qui sont aussi conseillers communautaires (22 %). 69 sénateurs sont conseillers départementaux (20 %) et 25 sénateurs sont conseillers régionaux (7,2 %). 100 sénateurs n’ont aucun mandat local (29 %). Le total fait plus de 100 % car certains peuvent être à la fois conseiller municipal et conseiller départemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le