Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »

Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique, était auditionné par la commission d’enquête du Sénat d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Une sénatrice lui a demandé son avis sur un récent texte du gouvernement restreignant l'ouverture du chômage partiel aux personnes à risque face à la Covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné la dernière fois au Sénat en avril, le président du comité scientifique – cet organe mis sur place le 11 mars pour épauler le gouvernement dans sa prise de décisions – Jean-François Delfraissy a fait son retour ce 15 septembre au palais du Luxembourg. Devant la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, cette fois-ci. Parmi les questions récurrentes des sénateurs : le problème des divergences ou des décalages entre les observations et recommandations formulées par le conseil scientifique et les décisions prises par le gouvernement.

Au cours d’une de ses réponses, le professeur Delfraissy a notamment critiqué le décret controversé du 29 août, restreignant les populations éligibles au chômage partiel. Revenant sur une définition assez large en vigueur depuis le 5 mai, le texte a en effet réduit la liste des personnes vulnérables au Covid-19 (susceptibles de développer des formes à cause de comorbidités), les excluant ainsi du dispositif de chômage partiel en cas d’impossibilité de télétravail.

Une sénatrice met en avant une « totale contradiction »

Le nouveau décret ne fait par exemple plus mention des personnes ayant des antécédents cardiaques comme des infarctus, de l’asthme ou encore du diabète en dessous de 65 ans. « Vous avez recommandé une protection par rapport à un certain nombre de personnes fragiles et notamment face à certaines pathologies. Est-ce vous ne trouvez pas que ça rentre en totale contradiction avec le décret qui a été pris », a ainsi demandé la sénatrice (communiste) Laurence Cohen.

« Oui, il y a quelque chose qui est un peu incohérent et que nous avons signalé d’ailleurs aux autorités de santé », a répondu Jean-François Delfraissy. Le scientifique a poursuivi en ajoutant que ce décret « tombait très mal, compte tenu d’une certaine forme de reprise de l’épidémie ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le