Le Sénat adopte la loi Pacte, largement modifiée

Le Sénat adopte la loi Pacte, largement modifiée

Les sénateurs ont adopté la loi Pacte (croissance et transformation des entreprises), lors d'un vote solennel (207 voix pour, 117 voix contre). Le texte, a subi d'importantes retouches.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les privatisations d’Aéroports de Paris et de la Française des Jeux ont été massivement rejetées, à droite comme à gauche. La majorité sénatoriale de droite et du centre a, en revanche, donné son vert à la réduction de la part minimale que l’État doit détenir dans le capital d’Engie.

Les sénateurs sont aussi revenus à travers ce projet de loi sur des dispositions votées dans la loi Egalim l’an dernier : interdiction des couverts et autres ustensiles en plastique repoussée d’un an pour ne pas pénaliser les emplois de la filière. Dans la même logique, ils ont aussi supprimé l’interdiction de vente de pesticides en dehors de l’Union européenne pour les fabricants français.

D’autres mesures ont été ajoutées au cours de la lecture sénatoriale : comme un assouplissement du travail du dimanche pour les commerces alimentaires, ou encore l’encadrement de l’adjectif « équitable » pour la vente de produits.

Comme la réforme de l'épargne retraitela simplification des seuils sociaux a été approuvée, et même amplifiée par le Sénat. Lorsqu’une entreprise franchit un certain nombre de salariés, elle doit respecter des obligations sociales et fiscales. Il existe 49 seuils, la loi pacte propose de n’en conserver que trois : 11, 50 et 250 salariés. Pour le gouvernement, cette simplification doit permettre de créer de l’emploi.

Mais pour la majorité sénatoriale, le texte n’allait pas assez loin. Elle a donc voté la proposition de la commission spéciale : relever le seuil de 50 à 100 salariés. Une mesure adoptée contre l’avis du gouvernement, et de la gauche, opposée à toute suppression des seuils sociaux. Communistes et socialistes y voient un recul dangereux pour la représentation des salariés dans l’entreprise.

Le Sénat a également supprimé l’article 61, visant à mettre à jour le Code civil, en introduisant la notion de « responsabilité sociale et environnementale» pour les entreprises. La présidente de la commission spéciale du texte Pacte à l’Assemblée nationale, la députée LREM Olivia Grégoire, a estimé que week-end dans une tribune publiée dans le JDD. « Aujourd’hui, l’équilibre de la loi Pacte peut sembler en danger » avec cette suppression, a-t-elle estimé.

Autre mesure retirée du texte : celle permettant d’annuler les décisions d’un conseil d’administration ne respectant pas l’équilibre hommes-femmes.

La Haute assemblée s’est également opposée à l’introduction par le gouvernement d’un amendement de dernière minute pour mieux sécuriser le déploiement de la 5G sur le territoire. Conçue comme une garantie de sécurité, à l’heure où le chinois Huawei inquiète l’Europe, la proposition du gouvernement n’a pas convaincu les sénateurs, qui auraient préféré prendre le temps d’étudier les impacts d’une telle procédure d’autorisation.

Autant de modifications sur lesquelles reviendra sans doute l’Assemblée Nationale, c’est elle qui a le dernier mot.

Dans la même thématique

Le Sénat adopte la loi Pacte, largement modifiée
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Le Sénat adopte la loi Pacte, largement modifiée
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le