La sénatrice Françoise Cartron quitte le groupe socialiste pour rejoindre LREM

La sénatrice Françoise Cartron quitte le groupe socialiste pour rejoindre LREM

L’ancienne vice-présidente du Sénat, Françoise Cartron, quitte le groupe socialiste du Sénat pour rejoindre les bancs de la majorité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le mercato des sénateurs socialistes continue. Après les départs de Didier Guillaume et Jean-Yves Roux pour le groupe RDSE, c’est au tour de Françoise Cartron de changer de bancs. Mais pour l’ancienne vice-présidente du Sénat, ce sera ceux de la majorité. Une décision « réfléchie mais difficile, car on ne quitte pas une famille facilement ».

« Je n’ai pas pu voter contre la réforme ferroviaire »

Ce mardi, à l’occasion de la réunion de groupe des socialistes au Sénat, le comportement de la sénatrice de la Gironde a été jugé « incompatible avec la discipline de groupe ». Une nécessaire « solidarité » au sein du groupe qu’elle conçoit et qu’elle a longtemps respectée : « Depuis la rentrée, je n’étais pas toujours d’accord avec les lignes du PS mais par loyauté, j’ai voté ». Jusqu’au point de rupture : « Je n’ai pas pu voter contre la réforme ferroviaire. »

Une « liberté d’expression et de vote ».

Au sein du groupe LREM dont elle fait désormais partie, la sénatrice assure qu’elle aura une « liberté d’expression et de vote ».

La vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, est entrée au Sénat en 2008. Elle est également membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Le groupe LREM au Sénat compte désormais 22 membres, contre 75 pour le groupe socialiste et républicain.

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

La sénatrice Françoise Cartron quitte le groupe socialiste pour rejoindre LREM
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le