Jean-Michel Blanquer : il faut rouvrir les classes pour éviter « des désastres sociaux »

Jean-Michel Blanquer : il faut rouvrir les classes pour éviter « des désastres sociaux »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Jean-Michel Blanquer a justifié la décision de rouvrir les classes par une nécessité sociale : « Si nous ne finissons pas le confinement suffisamment tôt, il y aura des désastres sociaux pour les élèves les plus éloignés de l’école » a prévenu le ministre.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice communiste Céline Brulin a demandé au Ministre de l’Éducation Nationale quel avis scientifique justifiait une réouverture des établissements scolaires le 11 mai. Sans citer de source particulière, Jean-Michel Blanquer a justifié la décision de rouvrir les classes par une nécessité sociale : « Si nous ne finissons pas le confinement suffisamment tôt, il y aura des désastres sociaux pour les élèves les plus éloignés de l’école » a prévenu le Ministre. Une réponse qui n’a pas convaincu Céline Brulin. Pour la sénatrice, la lutte contre les inégalités scolaires passe plutôt par le renoncement aux « fermetures de classes en éducation prioritaire à la rentrée ».

Rattraper le retard accumulé pendant le confinement

Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé travailler sur « des colonies de vacances avec une dimension éducative encore plus renforcée » que d’habitude pour aider les élèves en difficulté à rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Les mairies, organisatrices de ces colonies, « sont souvent obligées de tirer au sort les enfants » faute de place pour tout le monde a regretté la sénatrice Sophie Taillé-Polian (Génération.s).

Le Ministre de l’Éducation nationale a également ouvert la porte à la reprise des activités périscolaires, pour « soulager l’école d’un certain nombre d’élèves pendant la classe puisqu’ils seront accueillis par petits groupes ». Une réflexion est en cours avec le Ministère des Sports sur la « possibilité de d’avoir des activités sportives correspondant aux risques sanitaires pour les élèves. »

Dans la même thématique

Jean-Michel Blanquer : il faut rouvrir les classes pour éviter « des désastres sociaux »
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Jean-Michel Blanquer : il faut rouvrir les classes pour éviter « des désastres sociaux »
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Jean-Michel Blanquer : il faut rouvrir les classes pour éviter « des désastres sociaux »
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le