Incidents au Stade de France : « les images de vidéosurveillance ont  été automatiquement détruites au bout de 7 jours », révèle la FFF

Incidents au Stade de France : « les images de vidéosurveillance ont été automatiquement détruites au bout de 7 jours », révèle la FFF

Lors de l’audition de représentants de la Fédération Française de Football (FFF) à propos des incidents qui ont eu lieu au Stade de France le 28 mai dernier, le directeur des relations institutionnelles de la FFF a expliqué que les images de vidéosurveillance avaient été automatiquement détruites au bout de 7 jours, en l’absence de réquisition judiciaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les images de vidéosurveillance du Stade de France par le sénateur socialiste Jean-Jacques Lozach, Erwan Le Prévost, directeur des relations institutionnelles de la FFF a expliqué qu’elles avaient été détruites. En fait, « les images de vidéosurveillance sont disponibles pendant 7 jours, puis elles sont automatiquement détruites », pour des raisons de protection des données personnelles. La seule façon de conserver ces images pour faire la lumière sur les incidents advenus lors de la finale de la Ligue des Champions, aurait été « d’avoir une réquisition pour les fournir aux différentes populations », a expliqué Erwan Le Prévost, qui a sobrement fait part – en l’absence desdites vidéos – du sentiment qu’il a eu en direct : « Les images sont extrêmement violentes. »

Face à la surprise des sénateurs, qui se sont étonnés que la justice, saisie dès le samedi soir, n’ait pas réquisitionné les images, Erwan Le Prévost a rappelé que « la justice avait bien été saisie sur la base de l’article 40 sur la fausse billetterie. » Mais François-Noël Buffet a, lui, pris le soin de préciser qu’étant une « décision judiciaire », la « réquisition des images de vidéoprotection » ne pouvait être décidée que par le procureur de la République. « Sur un plan pratique, s’il ne le fait pas, les images disparaissent », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

espace 4
4min

Culture

« Dépolluer l’espace sera l’un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle »

C’est sujet vertigineux et méconnu, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’humanité. Au-dessus de nos têtes, plus de 150 millions de débris tournent en permanence autour de la Terre, à une vitesse de 7km par seconde. À tout moment, ils risquent de percuter d’autres satellites, de mettre en péril des missions spatiales ou même de retomber dans des zones habitées. A terme, ce phénomène en constante expansion pourrait bien compromettre notre exploration de l’espace en le rendant tout simplement inaccessible. Dans « Alerte en orbite, la menace des débris spatiaux », Liza Fanjeaux nous emmène aux quatre coins de la planète pour rencontrer ceux qui étudient et se mobilisent pour enrayer ce phénomène…

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
6min

Culture

Salaire du président, élections verrouillées, budget des clubs : les révélations du Sénat sur la Ligue de football professionnel

Série. L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. En avril dernier, une commission d’enquête était lancée sur la financiarisation du football, après le rachat de parts de la Ligue par un fonds d’investissement luxembourgeois. Six mois d’auditions et un contrôle dans les locaux de la ligue plus tard, les sénateurs ont livré leurs découvertes le 30 octobre dernier dans un rapport cinglant.

Le

NDP 6
3min

Culture

Notre-Dame de Paris, l’année décisive qui a suivi l’incendie

Le 15 avril 2019, le choc fut mondial. La cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait devant nos yeux impuissants et sidérés. Une fois le feu éteint grâce à des pompiers d’un courage hors-normes, un autre chantier titanesque s’ouvrait, celui de la consolidation de l’édifice avant la reconstruction. Quelques semaines après sa réouverture en grande pompe, dans le documentaire « Sauver Notre-Dame », Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander nous font revivre l’année qui a suivi le drame, cette année à haut risque de travaux minutieux et périlleux qui déterminait l’avenir du monument. Mois après mois, presque jour après jour, médusés et parfois inquiets, les réalisateurs filment les opérations menées par les architectes et les ouvriers les plus expérimentés du pays.

Le

Delon 5
4min

Culture

Delon : « Il avait un regard animal, une beauté agressive »

Il était l’icône du cinéma français, son regard bleu acier transperçait l’écran mais aussi le cœur des femmes et en particulier de celles qui jouaient à ses côtés : Romy Schneider, Mireille Darc et beaucoup d’autres. Dans « Alain Delon : La beauté du diable et les femmes » le réalisateur Antoine Lassaigne nous plonge dans l’univers complexe d’un des plus grands acteurs français. À travers une série d’entretiens, de témoignages et de séquences d’archives, le film brosse le portrait d’un homme fragile, solitaire mais aussi redouté par les metteurs en scène.

Le