Handicap : le difficile retour vers l’emploi

Handicap : le difficile retour vers l’emploi

Sophie Taillé-Polian, sénatrice (Génération.s) du Val-de-Marne  s’est rendue le 24 janvier, au Centre de rééducation professionnelle d’Arcueil et à la Cité des métiers du département. Un déplacement qui sert de préalable à un futur rapport sur le handicap attendu dans les prochains mois.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Arcueil, en banlieue parisienne. Au son des klaxons, le jour se lève sur le centre de rééducation professionnelle (CRP) de l’association “Vivre”. Le bâtiment est massif, presque austère. Pourtant à l’intérieur, il est surtout question d’espoir chaque jour. Chrystelle Deves, venue très tôt pour réviser, en sait quelque chose. “C’est un parcours du combattant” soupire-t-elle. Dans quelques jours, cette travailleuse handicapée de 45 ans passera son examen final pour devenir assistante administrative dans l’immobilier. Un CDI l’attend, chez un bailleur social du département. Ce certificat qu’elle s’apprête à obtenir marque le symbole d’une nouvelle vie qui commence, après cinq ans de galère et de descente aux enfers. Avant d'être reconnue travailleuse handicapée, Chrystelle a enchaîné les petits boulots en masquant le plus souvent son invalidité partielle. Car cette native du Val-de-Marne n'a pas handicap visible mais deux accidents du travail lui ont causé de sérieuses lésions à un genou, et un poignet. Et comme beaucoup dans son cas, elle a longtemps choisi de dissimuler ses maux, par peur de subir une discrimination à l'embauche. “Face à eux ils n’ont pas une béquille, un fauteuil roulant ou une prothèse, ils ont un être humain” se désole Chrystelle en référence aux employeurs qu'elle a croisés.

Mais depuis quatorze mois, elle a pu rebondir au sein du CRP. Presque une deuxième maison pour elle. Créée en 1960, l’association reconnue d’utilité publique s’occupe de former les travailleurs handicapés où ayant subi des accidents du travail. 200 stagiaires y sont formés chaque année à diverses professions comme des gardiens d’immeubles ou agents administratifs.

La sénatrice du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian s’est rendue pour la première fois auprès de l’association “Vivre” depuis son élection en 2017.

19% de chômage 

Entre manque d’informations, mauvaise volonté des entreprises et lourdeurs administratives, le taux de chômage des personnes handicapées reste, avec 19%, toujours le double de celui des valides selon un rapport gouvernemental de juin 2018. Car trente-deux ans après la loi de 1987 qui a fixé à 6% le taux d’emploi obligatoire pour les travailleurs handicapés, seuls 3,5% d’entre eux sont réellement en emploi dans les entreprises. “C’est très faible” reconnaît la ministre du travail, Muriel Pénicaud, en décembre 2019 dans les colonnes du journal Le Monde. Pour tenter de remédier au problème, deux projets de lois sont en cours. La loi pour la “liberté de choisir son avenir professionnel”, lancée début 2018 sous la houlette de Muriel Pénicaud, et la loi sur la réforme de la fonction publique que porte le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt.

En dépit des actions des pouvoirs publics, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian déplore de son côté, la faiblesse des politiques gouvernementales à destination des travailleurs les plus vulnérables. La sénatrice, co-rapporteure de la mission travail/emploi au Sénat, prépare un rapport sur le handicap et l’emploi vraisemblablement publiée à l’été ou l’automne 2020.

Dans la même thématique

Handicap : le difficile retour vers l’emploi
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Handicap : le difficile retour vers l’emploi
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Handicap : le difficile retour vers l’emploi
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le