Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat

Selon un rapport d’information du Sénat, la gratuité des transports en commun convient davantage pour les villes de petite taille, mais moins pour les grandes villes. Ce rapport est un « outil pour les collectivités » souligne le sénateur Guillaume Gontard.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La gratuité des transports, mais à quel prix ? Le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard (apparenté au groupe communiste), a présenté ce jeudi son rapport d’information sur la gratuité des transports. Un rapport dont la présentation a été décalée dans le temps. En juillet, sa première mouture est mal passée en commission. Le sénateur, en échange avec la présidente de la mission d’information, la sénatrice centriste Michèle Vullien, a revu sa copie. La version finale a, elle, été adoptée à l’unanimité. « C’est assez révélateur » des « idées préconçues » et parfois très opposées, qui existent sur le sujet, reconnaît le sénateur de l’Isère. Il convient plutôt de « prendre de la hauteur et voir ce qui fonctionne ou pas ».

Le rapport tire les enseignements de la mise en place de la gratuité des transports. En France, 29 communes ou intercommunalités pratique la gratuité totale des transports collectifs, comme Dunkerque, Niort ou Châteauroux. Il en résulte que la gratuité est plus adaptée pour les villes petites ou moyenne que les métropoles. « Elle ne doit pas s’appliquer partout de la même manière. C’est un outil pour les collectivités. A elles de faire ce choix. C’est un vrai choix politique » souligne Guillaume Gontard.

« La gratuité peut être une idée pertinente quand on est dans un petit réseau qui a de l’offre, donc où les sièges sont vides. Quelque part, le maire de la ville, qui voit circuler ses bus vides avec une paupérisation de ses commerces de centre-ville, se dit qu’est-ce que je peux faire pour attirer la clientèle ? Ca a été le cas de Dunkerque » souligne Michèle Vullien, sénatrice du Rhône, apparentée au groupe Union centriste. Mais « dans d’autres villes ou les bus et métros sont pleins, c’est l’offre qu’il faut développer. Et généralement, ce que souhaite le citoyen voyageur, c’est d’aller d’un point à un autre le vite possible ». Elle ajoute que pour une ville comme Lyon, où elle est chargée des transports au sein de la métropole depuis 25 ans, la question est plutôt d’investir pour avoir « une flotte de bus moins polluants ». Regardez :

Michèle Vullien sur la gratuité des transports
02:55

Si la gratuité a un coût, Guillaume Gontard remarque que « là où elle a été mise en place, les transports étaient peu utilisés. La part de la billetterie était très faible. C’est gagnant-gagnant. Avec la gratuité, on augmente l’occupation de ces bus et le financement était déjà là ». Mais là où la billetterie représente « 25 ou 30% du budget des transports, la mise en place de la gratuité est complexe ».

Pour le sénateur de l’Isère, le sujet pose des questions plus profondes. « La gratuité doit-elle être un droit universel, comme la santé et l’éducation ? » Autre enjeu : celui de « la démobilité », face à « une course-poursuite effrénée à la mobilité ».

Dans la même thématique

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le