Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer

Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a indiqué que près de « 85% des écoles » avaient rouvert. Quant à la rentrée de septembre, le ministre se prépare « à tous les scénarios ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est montré satisfait de la rentrée des classes postconfinement, qui s’est déroulée mardi 12 mai : « Ce qui était important, c’était d’amorcer le déconfinement (…)  Et cette amorce, à mes yeux, elle est assez réussie. »

Le ministre a souligné qu’environ 85% des écoles avaient rouvert, avec « près d’1,5 million d’élèves » : « C’est évidemment un début mais chaque élève est important. »

Interrogé sur le fait que certains élèves ne seraient reçus à l’école qu’un jour tous les quinze jours, Jean-Michel Blanquer a répondu : « Évidemment, on aimerait que ce soit plus. Mais parfois l’organisation locale ne nous le permet pas (…) J’essaie de faire en sorte qu’il y ait le maximum d’élèves qui puissent rentrer. »

« On est dans une situation inédite, difficile » a-t-il ajouté.

Le scénario pour septembre

 Évoquant la situation de la rentrée de septembre, le ministre de l’Éducation a insisté sur le fait que personne ne pouvait encore prévoir ce qu’il allait se passer sur le plan sanitaire : « Bien entendu, on doit se préparer à tous les scénarios. Donc, nous montons maintenant des groupes de travail pour réfléchir à la façon dont nous organisons l’année 2020-2021. »

Il a expliqué qu’il mettrait l’accent sur « les adaptations à faire pour faire certains rattrapages » (en plus du soutien scolaire gratuit qui pourra se mettre en place en juillet/août). Jean-Michel Blanquer ne veut pas « d’une année dégradée pour les élèves » et voit l’occasion de se « moderniser » : « Par exemple, les activités de sport et de culture (…) nous les développerons de manière certaine en 2020-2021 pour avoir un temps de l’enfant (…) plus épanouissant, d’une certaine façon. »

Bac français

Alors que la décision sur le maintien ou non de l’oral du bac français sera prise fin mai, Jean-Michel Blanquer estime que ce ne doit pas être une source d’inquiétude ou un frein pour les élèves : « Pour l’instant, il faut s’y préparer comme si l’examen avait lieu. Et peut-être que ce sera une note de contrôle continu ».

Dans la même thématique

Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Arnaques en ligne : « Ça empêche les seniors de faire des démarches par ordinateur » alerte cette conseillère numérique

Et si le meilleur moyen de lutter contre les arnaques en ligne tenait dans une petite mallette de carton ? Depuis quatre ans Marylise Lemarié, conseillère numérique à la communauté de communes Val-ès-Dunes dans le Calvados utilise la mallette cyber, développée par les pouvoirs publics pour faire de la prévention et accompagner les victimes des arnaques en ligne, comme elle le raconte au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Parité : « Grâce aux quotas, on a fait progresser les choses » pour Valérie Pécresse

Il y a 25 ans, les femmes étaient largement sous-représentées dans la vie politique. En 1997, elles ne représentent que 10% des députés et seulement 7% des sénateurs. Pour y remédier, sous l’impulsion de Lionel Jospin, Premier ministre de l’époque, une loi qui instaure la parité en politique est votée. Retour sur cet évènement majeur qui a durablement modifié la vie politique française dans l’émission Il était une loi, présentée par Matthieu Croissandeau.

Le

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
5min

Politique

Congrès du PS : Nicolas Mayer Rossignol défend une gauche « claire dans les alliances », « de responsabilité » et « pro européenne »

En vue du congrès PS de Nancy, le maire de Rouen et ses amis vont de nouveau tenter de faire tomber le premier secrétaire, Olivier Faure. Alors que « les choses avancent bien » vers un éventuel rapprochement avec la contribution d’Hélène Geoffroy, voire celles de « Boris Vallaud » et de « Jérôme Guedj », Nicolas Mayer Rossignol semble caresser l’idée d’un front anti-Olivier Faure qui lui permettrait cette fois de l’emporter.

Le

Paris XV, Siege de France Television
6min

Politique

Audiovisuel public : vers un nouveau report de la « réforme maudite » ?

Adoptée en juin 2023 par le Sénat, la proposition de loi de Laurent Lafon qui prévoit la création d’une holding pour chapeauter les différentes entités de Radio France et France Télévisions pourraient voir, une fois de plus, son examen reporté à l’Assemblée nationale, après un incident opposant la ministre Rachida Dati et une fonctionnaire de l’Assemblée nationale. « Cette réforme est maudite », finit par croire le rapporteur du texte, Jean-Raymond Hugonet.

Le