Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Malgré le déconfinement, la mesure reste de mise. Depuis le 17 mars, date de la mise en place du confinement, le nombre de personnes à des obsèques est limité à 20 proches. Des funérailles dans la plus stricte intimité, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Annick Billon, sénatrice Union centriste de Vendée, estime qu’avec ce dispositif « on a fait subir une violence supplémentaire à beaucoup de gens qui n’ont pas pu dire ‘au revoir’ à leurs proches ».

20 personnes

Jusqu’au 2 juin, les cérémonies funéraires dans les cimetières sont limitées à 20 personnes, employés des pompes funèbres compris, et ce nombre est encore plus réduit dans les crématoriums dont certains tournent avec une vingtaine de crémations par jour.

Humanité

Pour rétablir « un peu d’humanité », la sénatrice de Vendée souhaite supprimer cette limite afin que tous les proches puissent assister aux funérailles du défunt. Car la mesure pénalise les familles nombreuses, à titre d’exemple, Annick Billon vient d’une famille de 7 enfants : « Si l’on compte les conjoints et les petits-enfants, on est déjà trop nombreux pour assister à une sépulture ».

Cérémonies religieuses

Si l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin semble « logique » à la sénatrice, puisqu’il est difficile de respecter le nombre maximum de 10 personnes lors de ces évènements, Annick Billon est « désolée » de voir la limite de 20 personnes aux obsèques perdurer au-delà de la période du confinement stricte qui a pris fin le 11 mai.

Cluster

Alors qu’un cluster, un regroupement de cas, a vu le jour à Eglise-Neuve-de-Vergt en Dordogne après des obsèques le 24 avril, la sénatrice rappelle que le virus s’est propagé car « les personnes qui ont assisté aux obsèques n’ont pas respecté les consignes » et que plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées au domicile du défunt.

Assouplissement

Une « restriction qui paraît excessive au regard de l’importance que ces cérémonies revêtent pour les membres d’une famille endeuillée », estime la sénatrice dans un courrier adressé à Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, le 29 avril. Annick Billon réclame l’assouplissement de la limitation à 20 personnes pour y suppléer par exemple un critère de proximité avec le défunt.

Souffrance

« Accompagner nos défunts jusqu’au bout est un rituel cardinal pour nombre de nos concitoyens et constitue pour les membres de la famille absents une souffrance supplémentaire dont il est possible de se garder » estime Annick Billon qui met en avant la difficulté à faire son deuil et les séquelles qui subsisteront chez les personnes qui n’auront pu assister à la sépulture d’un proche.

Dans la même thématique

Darnaud
8min

Politique

[Info Public Sénat] Groupe LR du Sénat : Mathieu Darnaud pourrait s’opposer à Roger Karoutchi pour succéder à Bruno Retailleau

Cela semble en très bonne voie, voire presque fait. Le sénateur LR de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, se prépare à être candidat à la présidence du groupe LR du Sénat, après le départ de Bruno Retailleau pour l’Intérieur. Ses soutiens défendent une candidature de « renouvellement ». Mais d’autres pointent un mauvais « timing », avec un groupe qui risque de paraître divisé.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
8min

Politique

Retraites : prise en étau par le RN,  comment la gauche va-t-elle faire pour abroger la réforme?

Le 31 octobre prochain, les députés RN inscriront, dans leur niche parlementaire, une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. « Un piège » pour la gauche, qui ne compte pas se laisser dicter l’agenda social par la formation d’extrême droite. Députés et sénateurs de gauche comptent faire plier le gouvernement par des amendements au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale et leur propre texte d’abrogation.

Le

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
2min

Politique

Budget des collectivités : David Lisnard pointe les « démagogues » de Bercy

Approché pour faire parti du gouvernement de Michel Barnier, le maire de Cannes a préféré conserver sa « liberté d’action » à la tête de l’Association des maires de France. Il continue de fustiger « l’hypocrisie » de l’exécutif, qui pointe du doigt les collectivités comme en partie responsables du déficit.

Le